Complexe culturel : On passe à autre chose à Saint-Georges
Hier soir s’est déroulée la première séance municipale suivant le référendum du 6 juin à Saint-Georges. Les élus ont donc tiré un trait sur ce projet qui se trouve désormais sous la pile de plusieurs dossiers, dont la deuxième glace et le projet de taxi-bus.
« Le 6 juin dernier, les citoyens se sont prononcés par référendum contre la proposition d’emprunter 15, 8 millions $ qui incluait une subvention de 6 M$ pour la construction d’un complexe culturel à Saint-Georges. Au total, 44,34 % des électeurs inscrits ont exercé leurs droits et 59 % d’entre eux ont voté non au projet de règlement. Considérant ce résultat, le dossier est placé sous la pile. Avec les membres du conseil municipal, nos énergies seront orientées vers d’autres projets tout aussi porteurs pour notre communauté en général et en poursuivant une gestion serrée de notre administration municipale », commente le maire François Fecteau.
Avec un refus du règlement d’emprunt, la Ville abandonnera ses demandes d’expropriation des lots visés dans le cadre du projet de complexe culturel sur la 1re Avenue. La conseillère Manon Tousignant a proposé la résolution soulignant au passage : « On passe à d’autres choses ».
Des procédures contre un simple citoyen!
Dans un autre ordre d’idée, le maire Fecteau a précisé à nouveau que les membres du conseil municipal ont été élus lors des dernières élections municipales en novembre dernier. « Il faut respecter leurs volontés et leurs choix et c’est le devoir de la ville de respecter la volonté des électeurs notamment de faire respecter ce qu’est la ville au personnel et aux élus qui la dirigent. La semaine dernière dans un blogue électronique, une personne se disant « un simple citoyen depuis le 2 novembre » a fait des allégations visant à entacher la crédibilité et l’honnêteté de personnes dûment élues par la population en utilisant des termes comme « détournement et irrégularités ». Les mesures ont été entamées par la Ville et suivront leur cours normal. Considérant l’éventualité de mesures judiciaires, je ne répondrai pas à d’autres questions sur le sujet et je ne commenterai pas pour l'instant », a laissé savoir le maire Fecteau pendant son prône.
Ce message s’adressait à Roger Carette, ex-maire, qui a réagi pendant la journée du référendum du 6 juin dans un autre média. Il évoquait des cas d’irrégularité et de possible détournement de 23 M$ des poches des contribuables de la Ville pour la réalisation de ce complexe culturel.
Vite un PDG à l’Agence!
Le conseil municipal de Saint-Georges a aussi pressé le gouvernement du Québec de nommer un président directeur général à l’Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches. Depuis, le départ de Sylvain Gagnon, Dyane Benoît occupe ce poste de façon intérimaire seulement. Rappelons que la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a fait les mêmes pressions.
Appui à l’Aérofête
Saint-Georges accordera une aide financière de 5000 $ au comité organisateur de l’Aérofête Hyundai qui se tiendra le 24 juin à l’aéroport de Saint-Georges. Si les profits de l’événement sont moindres que 50 000 $, la Ville donnera une aide financière supplémentaire de 5000 $. Ces sommes d’argent permettront d’absorber le coût des navettes pour transporter les spectateurs à l’événement.
Le BILA disponible
Les parents à la recherche d’une place en garderie peuvent maintenant se prévaloir des services du Bureau inscription d’une liste d’attente centralisée(BILA). Le service permet aux parents de s’inscrire auprès de plusieurs services de garde en une seule opération. Le BILA permet aussi aux parents de préciser leurs besoins et préférences. Le dossier virtuel, accessible au www.bila.ca, permet de visualiser votre fiche en tout temps et d’y apporter des modifications facilement.
Patience dans la 90e Rue
Claude Poulin, directeur adjoint, a prôné la patience et la tolérance pour les résidents du secteur de la 90e Rue alors que les travaux vont bon train. Cela pourrait rentrer dans l’ordre dès vendredi. En attendant, les gens peuvent toujours emprunter le détour par le biais du parc industriel.
15 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.