Saint-Georges se démarque en gestion des matières résiduelles
La semaine dernière, le gouvernement du Québec faisait parvenir aux municipalités le premier de deux versements annuels pour la redistribution de la redevance à l’enfouissement. On sait que le gouvernement impose une tarification de 11 $ par tonne métrique pour toute matière enfouie. De cela, 85 % de cette somme est redistribuée aux municipalités sur le principe de 60 % par personne et 40 % en fonction de la performance.
D’après les données compilées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le taux d’enfouissement à Ville de Saint-Georges serait de 33 % moins élevé par rapport aux cités de taille similaire. Ce taux est aussi de 30 % moins élevé que la moyenne provinciale. En effet, chaque georgien produit annuellement 249 kg de matières résiduelles à enfouir. La norme au Québec est de 355 kg alors que, pour les municipalités de 25 000 habitants et plus, la moyenne s’élèverait à 371 kg par personne.
Le Ministère a versé 104 023 $ à la Ville de Saint-Georges. De ce nombre, 48 284 $ ont été versés pour sa performance ce qui comprend un boni de 12 000 $. « Quand on se compare, on peut être fier de ces résultats. La mise en application du plan de gestion des matières résiduelles par la Régie intermunicipale, les différentes actions et programmes mis en place par la Ville: programmes de subvention des composteurs domestiques, de couches lavables, de récupération des plastiques de ferme, la campagne d’herbicyclage, la distribution de collecteurs de piles, de bacs de recyclage dans les parcs, etc. au cours des deux dernières années et surtout la participation des citoyens sont au cœur de cette réussite ». L’expression utilisée par la Ville dans ses campagnes de sensibilisation « Votre geste compte… c’est certain » n’a jamais été aussi vraie et les chiffres le prouvent » a mentionné fièrement le maire François Fecteau.
Saint-Georges peut faire mieux
En séance municipale lundi dernier, le conseiller Lionel Bisson, également président à la Régie intermunicipale de Beauce-Sud, a demandé au conseil de tenir une rencontre à l'automne pour définir de nouvelles orientations en matière de développement durable. Ce dernier veut s'assurer que Saint-Georges demeure parmi le peloton de tête dans le domaine au Québec. Selon lui, il y a encore trop de déchets qui terminent leur vie dans un lieu d'enfouissement technique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.