La mairesse de Saint-Ludger fait le point sur la situation dans son village
Puisque l’occasion était si belle lundi dernier avec les deux députés de la Beauce, Robert Dutil et Maxime Bernier, réunis à sa table pour un octroi de 1,3 M$, la mairesse de Saint-Ludger, Diane Roy, a bien voulu faire le point sur divers dossiers préoccupant sa municipalité. Redécoupage électoral, la Financière agricole, l’état de la route 204 et Internet haute vitesse figuraient donc parmi les priorités de cette dernière.
Saint-Ludger veut demeurer en Beauce
Diane Roy a souligné que la population de Saint-Ludger en a assez du sempiternel débat de redécoupage de la carte électorale. Comme l’a indiqué une consultation populaire, la population souhaite demeurer dans la circonscription de Beauce-Sud. « On est tanné de vivre cette incertitude et on ne sait jamais sur quelle chaise nous serons assis. Est-ce qu’il y a moyen d’avoir une réponse définitive à ce volet-là? » a demandé Mme Roy au ministre du Revenu, Robert Dutil.
Ce dernier s’est empressé de souligner que la carte électorale est définie par les paramètres actuels qui varient notamment par le nombre d’électeurs. « Saint-Ludger, Saint-Robert et Courcelles se trouvent en Beauce-Sud selon la plus récente proposition au directeur général des élections du Québec. Cela serait valable pour huit ans… C’est au directeur de prendre la décision », a commenté M. Dutil.
Au fédéral, Maxime Bernier a confirmé que la municipalité de Saint-Ludger demeurera Beauceronne.
Internet haute vitesse : une priorité
La mairesse a aussi demandé des explications concernant Internet haute vitesse. Plusieurs citoyens souhaitent savoir quand le service sera offert à l’ensemble de la population note Mme Roy. Rappelons qu’Industrie Canada a octroyé le mandat à Barrett Explore (Xplornet) de développer l’offre de services Internet haute vitesse dans la grande Beauce. Le député Bernier confirme qu’Industrie Canada n’a toujours pas reçu le plan d’affaires de la compagnie du Nouveau-Brunswick. Dans ce plan, la compagnie soulignera comment elle entend respecter de nombreux critères pour décrocher les octrois du fédéral et surtout brancher les collectivités de la région. La subvention du fédéral couvrirait la moitié des coûts pour offrir le service.
M. Bernier souligne que plusieurs sont sceptiques face à la technologie employée par Xplornet qui devra mettre en orbite un nouveau satellite pour offrir le service d’ici le 31 mars 2011. Le ministre Bernier s’attend à une manifestation de l’entreprise d'ici septembre.
Fait à souligner, les coopératives de Saint-Robert-de-Bellarmin, de Saint-Victor et de Saint-Éphrem ont perdu leurs appels d’offres auprès d’Industrie Canada. Mais en cas de désistement de Barrett Explore à desservir ses localités, les subventions deviendraient disponibles pour ces coopératives. Des citoyens de Saint-Ludger ont d’ailleurs investi, des mises de fonds à même le projet de branchement de la coopérative de Saint-Robert nous apprenait Mme Roy.
Route 204 en piètre état
La mairesse a demandé une confirmation du ministre Dutil si le ministère des Transports avait dans ses plans de faire la réfection de la route 204 à l’entrée de Saint-Ludger dès l’an prochain. « On dit à nos citoyens que les travaux sont prévus à l’an prochain. Aidez-nous à dire la vérité », a lancé la mairesse Roy. Rappelons que le MTQ a dans ses plans de faire la réfection de la 204, cependant en direction d’Audet. L’état de cette dernière se dégradant à vue d’œil comme l’explique la mairesse. « On a presque envie de changer de voie… », illustre cette dernière.
Financière agricole
Mme Roy s’est dite inquiète du resserrement du budget de la Financière agricole qui pourrait nuire à sa municipalité agricole. Elle demande que les entreprises en démarrage soient exclues de la mesure de la Financière d’éliminer 25 % des fermes les moins rentables du calcul des coûts de production. « Étant donné que nous sommes une municipalité agricole, on a de la difficulté à avoir de la relève dans nos rangs. Cela ferait du tord à nos municipalités, puisque c’est l’agriculture qui garde nos rangs occupés, nos écoles actives et qui garde un peu de vie dans nos paroisses », indique cette dernière.
Pénuries de médecins
Par ailleurs, elle s’est aussi inquiétée du fait que la municipalité n’a plus aucun médecin de famille malgré deux résidences pour personnes âgées dans sa localité. Le député Robert Dutil a soulevé l’exemple de la municipalité de Saint-Prosper qui a depuis peu un groupe de médecine de famille (GMF). Dans ce cas, cette clinique locale s’est associée en partenariat avec une clinique de Saint-Georges.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.