Amélioration des infrastructures sportives à Saint-Georges : le possible retour d’un véritable terrain de baseball au centre-ville
Ville de Saint-Georges recevra le 5 août prochain les soumissions pour reconvertir son terrain de balle-molle et son petit terrain du centre-ville en un véritable terrain de baseball, et ce, conforme. Selon le directeur général, Marcel Grondin, si les estimations des coûts sont jugés raisonnables par les élus, ce projet deviendra réalité d’ici la fin de l’année 2010.
Rappelons que Saint-Georges ne dispose pas d’un terrain conforme pour accueillir des parties de baseball de toutes catégories depuis 1984. L’administration de l’époque avait décidé de convertir l’ancien terrain ayant été l’hôte de parties professionnelles dans le passé en un terrain de balle-molle et d’un petit terrain. Ceux-ci ne répondent plus aux normes de Baseball Québec ce qui explique la nature de ces travaux. D’ailleurs, les Braves de niveau bantam ne peuvent plus évoluer au centre-ville en soirée dû à l’éclairage notamment.
La nature des travaux
L’entreprise sélectionnée devra réaménager les clôtures, faire la réfection des surfaces au besoin, et surtout aménager un système d’éclairage adéquat pour le baseball. Des filets seront aussi aménagés sur les côtés gauche et droit. La clôture au champ centre sera approximativement à 385 pieds.
Puisque les travaux font l'objet d'une aide financière dans le cadre du Programme d'infrastructures de loisirs avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le tout devra être complété d’ici le 31 décembre prochain. Les travaux pourraient avoisiner les 400 000 $.
Taxibus, cela avance!
D’ici septembre, la firme Roches devrait produire un rapport préliminaire de son étude de faisabilité sur la possibilité d’implanter un service de taxibus dans la Ville de Saint-Georges. Le rapport final devra être soumis avant la fin septembre soit à temps pour réaliser le budget 2011. Au cours des dernières semaines, Roche a consulté la population à ce sujet par l’entremise d’une enquête téléphonique en plus de tenir des groupes de consultation (focus group).
Cette étude de faisabilité au coût de 46 000 $ est subventionnée à 50 % par le ministère des Transports du Québec.
Deuxième glace : l’étude au mois d’août
Selon le directeur général, Marcel Grondin, les analyses de coûts faites par les professionnels pour la construction de la deuxième glace seront connues en août. Par ailleurs, elle comprendra une analyse comparative « avantage-inconvénient-coût-impact sur les équipements actuels » des trois scénarios étudiés. Ainsi, le conseil municipal pourra sélectionner le site adéquat pour l’implantation de la nouvelle glace.
La première option est de construire une deuxième glace parallèle au Centre sportif Lacroix Dutil tout en conservant les équipements actuels. La deuxième option est de situer la deuxième glace en formant un « L » toujours au Centre sportif Lacroix-Dutil. Les plans de la Ville démontrent la possibilité de détruire les terrains de tennis et les piscines extérieures pour les réaménager en stationnements. Ces deux options comprendraient aussi un nouvel accès sur la 112e Rue. La dernière option est de la situer sur les terres près de la Cité étudiante.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.