Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prolongement de l’autoroute 73 vers le Maine doit être une priorité selon Maxime Bernier

Chargement du vidéo
durée 16h35
16 octobre 2014
31ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Voir la galerie de photos

Pour le ministre et député de Beauce, Maxime Bernier, le gouvernement provincial doit prioriser la construction de la partie de l’autoroute 73 qui reliera éventuellement la région au territoire américain.

« Il est temps de compléter la trentaine de kilomètres qui nous séparent du Maine », lance M. Bernier, appuyé par le maire de Saint-Georges et ceux des municipalités qui seraient directement touchées par ce projet d’envergure.

Quoique cela relève de compétence provinciale, le prolongement de l’autoroute serait financé conjointement avec le gouvernement du Canada. Ne souhaitant pas se prononcer sur les coûts qu’engendreront de tels travaux, le député de Beauce rappelle que l’enveloppe budgétaire fédérale, réservée aux infrastructures routières au Québec, sera bientôt déposée. À partir de ce moment, le gouvernement provincial déterminera ses priorités. « Nous, on veut que le prolongement de l’autoroute 73 se retrouve parmi les priorités du gouvernement avec cette enveloppe », fait-il valoir.

Notons que le fédéral a injecté jusqu’ici 157 M$, dont 75 M$ pour le doublement de l’autoroute de la Beauce entre Sainte-Marie et Beauceville. La fin des travaux sur ce tronçon est prévue pour 2015. Puis, en 2016, la section entre Beauceville et Saint-Georges devrait être complétée. « J’espère voir le prolongement de l’autoroute vers le Maine pendant ma carrière politique », lance le ministre d’État.

Un tel projet permettrait à Saint-Georges et les environs d’accéder plus rapidement au marché américain, favorisant ainsi le développement économique de la région. La sécurité des automobilistes et la fluidité du trafic sur le territoire sont également des points positifs soulevés par le ministre Bernier.

« J’invite la population à faire pression auprès des élus provinciaux pour que ceux-ci priorisent le prolongement de l’autoroute », a exprimé M. Bernier. Ce dernier, ainsi que le maire de Saint-Georges, Claude Morin, affirment toutefois avoir un appui au projet en la personne de Robert Dutil, député de Beauce-Sud. « Robert Dutil est conscient que les élus de la Beauce souhaitent avoir une autoroute qui mène au Maine, il travaille avec nous à cet effet. Nous, on veut amener un consensus à M. Dutil qui l’aidera dans ses fonctions pour convaincre son gouvernement de prioriser l’autoroute de la Beauce », conclut le ministre fédéral.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge