Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remaniement ministériel : Robert Dutil est le nouveau ministre de la Sécurité publique

durée 10h56
11 août 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le premier ministre, Jean Charest, a procédé ce matin à un vaste remaniement ministériel qui a fait passer notamment le député de Beauce-Sud, Robert Dutil du ministère du Revenu à la Sécurité publique. Ce remaniement a surpris M. Dutil, mais il accueille très positivement ce nouveau défi.

Réélu député libéral dans Beauce-Sud en 2008 Robert Dutil occupait les fonctions de ministre du Revenu depuis le 18 décembre de la même année. Certains s’attendaient à ce qu’il hérite de l’agriculture, lui qui a remplacé à quelques occasions son homologue Claude Béchard, frappé par la maladie. Il hérite donc de la Sécurité publique, un ministère autrefois occupé par Jacques P. Dupuis, ayant démissionné de son poste tout récemment.

En conférence téléphonique avec les représentants des médias locaux, M. Dutil a confié qu’il laissait son ministère avec un peu de regret surtout avec le travail accompli lors des dernières années. « La Sécurité publique est un nouveau ministère, un nouveau défi et une nouvelle approche. Je suis bien content de ce remaniement », a commenté M. Dutil.

En plus de cette promotion, M. Dutil obtient aussi du titre de leader parlementaire adjoint du gouvernement pour la première fois de sa carrière politique. Il secondera Jean-Marc Fournier dans ses fonctions de leader parlementaire qui assure un lien entre le Cabinet ministériel et l’Assemblée nationale.

Un grand ministère
Assermenté ce matin, le nouveau responsable de la Sécurité publique s’affairait déjà à son cabinet pour étudier les dossiers en après-midi. C’est pourquoi en conférence de presse téléphonique, il s’est réservé le droit de s’abstenir de tout commentaire sur les dossiers chauds de son nouveau ministère, dont l’affaire Bellemarre. N’ayant pas peur du travail, il reconnaît que la Sécurité publique est un grand ministère. il a aussi confié que sa nouvelle tâche ne devrait pas être aussi accaparante à la situation vécue à l’hiver dernier lorsqu’il cumulait les fonctions du ministre Béchard et celle du Revenu.

Rappelons que le ministre de la Sécurité publique compte sous sa responsabilité le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale, et cinq directions générales soit la sécurité civile et de la sécurité incendie, la Sûreté du Québec, les affaires policières, les services correctionnels et des services à la gestion. De plus, les mandats de sept organismes relèvent aussi du ministre : le Bureau du coroner, le Commissaire à la déontologie policière, le Comité de déontologie policière, la Commission québécoise des libérations conditionnelles, l’École nationale de police du Québec, l’École nationale des pompiers du Québec et la Régie des alcools, des courses et des jeux

Vien aux Services sociaux et Lessard conserve ses fonctions
Alors que des rumeurs planaient selon lequel Laurent Lessard décroche le ministère de la Sécurité publique, le député de Frontenac a conservé ses fonctions de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Par ailleurs, il demeure aussi le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec.

Pour sa part, Dominique Vien, députée de Bellechasse se voit transférée au ministère des Services sociaux. Cette dernière occupait jusqu'alors, le ministère des Services gouvernementaux.

Un grand remaniement
Lors de ce grand remaniement, Sam Hamad hérite du ministère des Transports alors que Julie Boulet le remplace comme ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Jean-Marc Fournier deviendra le nouveau leader parlementaire comme prévu, en plus d'obtenir le ministère de la Justice. L’arrivée de Fournier a fait déplacer Kathleen Weil à l’Immigration. Pierre Arcand sera affecté à l’Environnement alors que Lise Thériault passe des Services sociaux au Travail. Michèle Courchesne passe de l’Éducation au Conseil du Trésor et sera remplacée par Line Beauchamp. Monique Gagnon-Tremblay retrouve le ministère des Relations internationales où elle avait déjà évoluée en 2003. Notons que Claude Béchard conserve toutes ses responsabilités, soit l’Agriculture ainsi que les Relations intergouvernementales canadiennes.

M. Dutil s’est dit satisfait de ce remaniement ministériel. Selon lui, son gouvernement a su relever le défi de rendre moins pénibles les effets de la crise économique sur les Québécois. Le second défi du mandat de son gouvernement est de s’affairer à la relance économique du Québec.

La rentrée parlementaire est prévue pour le 21 septembre prochain.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SG
    Steve Grenier
    temps Il y a 14 ans
    Avec tout ces beaux changements... M Dutil s'occupera t'il du probleme des régions ressources ???

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge