Une belle marque de confiance estime Robert Dutil
Enchanté de ses nouvelles responsabilités au sein de son gouvernement, Robert Dutil espère d’être d’une plus grande utilité pour le relancer. En point de presse avec les médias locaux le 16 août, il apprécie la confiance accordé lui qui est passé du ministère du Revenu à celui de la Sécurité publique.
En plus de cumuler cette tâche plus grande, il agira aussi à titre de leader adjoint« C’est une grosse marque de confiance. C’est un gros changement et une responsabilité importante que j’apprécie beaucoup. De plus, je suis membre du Conseil du Trésor et du Comité des priorités, je pense que le signal est qu’on a une confiance dans le travail que j'ai accompli depuis deux ans. Je l’apprécie. Je serai plus au front. Cela comporte des risques, mais je l’accepte », indique M. Dutil.
À l’hiver dernier, M. Dutil s’est démarqué lorsqu’il a succédé par intérim au ministre Claude Béchard. Il était alors responsable de toutes les fonctions de ce dernier et de certains dossiers épineux. Son approche plus posée à répondre aux questions lui a valu des éloges.C’est pourquoi Jean Charest l’a nommé leader adjoint. Jean-Marc Fournier sera le leader parlementaire qui est le fin stratège de la période de questions. M. Dutil espère amener un climat plus cordial à l’Assemblée lors de la rentrée prévue pour le 21 septembre. « On veut calmer le jeu à l’Assemblée nationale. On veut s’assurer que ce ne soit plus le ton-là. Dans une démocratie, l’amélioration de la civilisation passe par le désaccord dans le respect », a mentionné, Robert Dutil.
En tant que leader adjoint, Dutil admet qu’il ne changera pas de style. «Je pense qu’il y a moyen d’être en désaccord respectueusement. Je ne suis pas toujours en accord et les autres ne le sont pas toujours avec moi. J’essaie de le faire en règle générale dans le respect des avis divergents qu’émettent les gens qui ont le droit de penser différemment. Cela se peut que je m’échappe de temps en temps », a aussi spécifié M. Dutil.
En même temps, le leader adjoint se dit pleinement conscient que l’opposition ne lui lancera pas de fleurs. « Je ne suis pas naïf. Je ne m’attends pas à ma rentrée à l’Assemblée nationale le 21 septembre qu’on me félicite pour mon bon travail et que tout va bien. Cela sera pour identifier les faiblesses à corriger et il y en a toujours. Je leur demanderai comment peut-on corriger ses faiblesses », insiste le ministre beauceron.
Des déclarations mercredi
Avec ses nouvelles fonctions de Sécurité publique, le ministre Dutil attendra après la rencontre du prochain conseil des ministres prévue pour mercredi avant de faire une annonce concernant ses priorités. «Je me suis donné une semaine pour être au fait des dossiers. Ce n’est pas la première fois que je suis remanié, donc ce n’est pas inhabituel d’avoir pas mal de lecture à faire dans la première semaine. C’est à quoi je me consacre au fil des derniers jours », a commenté ce dernier.
Priorités régionales inchangées
Quelle que soit l’ampleur de la nouvelle tâche, son travail de député demeure le même ainsi que ses priorités. L’autoroute 73, Internet haute vitesse et l’achèvement de plusieurs autres chantiers dont celui de Saint-Zacharie qui représente le plus important investissement du comté. Par ailleurs, il a mentionné que le gouvernement se devait de maintenir les investissements publics dans une mesure raisonnable pour soutenir la relance économique.
La subvention de 6 M$ perdue, mais...
M. Dutil s’est également exprimé sur la subvention de plus de 6 M$ perdue à la suite de la victoire du non au récent référendum tenu à Saint-Georges. La population s’était dressée contre le règlement d’emprunt de 15 887 406 $ pour la réalisation d’une salle de spectacle à Saint-Georges. Aux dires du député de Beauce-Sud, cette subvention tombera dans les crédits périmés au gouvernement. Toutefois, il souligne que le programme est toujours en vigueur ce qui permettrait à Saint-Georges, si elle le désire, de relancer un nouveau projet.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.