Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les partisans du tracé Ouest de la 73 maintenant sur Internet

durée 15h27
17 août 2010
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À une trentaine de jours des audiences de la Cour Supérieure, un groupe de partisans du tracé ouest du prolongement de l’autoroute 73 ont fait connaître leur nouveau site Internet. Les instigateurs de ce site souhaitent maintenant informer les gens du cheminement du dossier et au fait des derniers événements.

Ces partisans du tracé ouest, dont fait partie Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin pour Ferme Bertnor inc., s’apprêtent à livrer leur plus grande bataille juridique contre le ministère des Transports. La Cour supérieure devra statuer sur une question de droit nouvelle soit sur le pouvoir du gouvernement de dessaisir un dossier du Tribunal administratif du Québec par l’adoption d’un décret en vertu de l’article 66 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Le Conseil des ministres a adopté ce décret de dézonage du tracé « est » le 11 novembre 2009, et ce, pendant le processus d’appel de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec autorisant ce même dézonage.

Sur le site
Les partisans ont donc lancé le site http://partisansdutraceouest.blogspot.com mettent plusieurs informations à la disposition des internautes. « Par la divulgation de certains faits au dossier et par la ténacité et l'honnêteté dont les Partisans du tracé Ouest ont fait preuve dans cette lutte inégale, de plus en plus de citoyens croient à la légitimité et au bien-fondé de leur démarche et c'est pourquoi, les Partisans du tracé Ouest ont décidé de la rendre publique. Du fait que des procédures juridiques ont cours, vous retrouverez sur ce site plusieurs documents exclusifs et des informations inédites », notait le message d’accueil du site en ligne depuis le 13 août.

Une demande refusée à Beauceville
 Josée Bilodeau révèle l’état d’une demande d’accès à l’information refusée par la Ville de Beauceville. Cette dernière voulait mettre la main sur les études hydrauliques menées par la firme Roche à la suite des pluies diluviennes d’août 2008. La Ville lui a refusé son droit d'accès et a mandaté un avocat pour la représenter devant la Commission d'accès à l'information du Québec. Les audiences ont eu lieu le 9 juillet dernier. Une décision de la Commission d'accès se fait toujours attendre.

Mme Bilodeau voulait vérifier les allégations du ministère des Transports concernant les possibles impacts hydrauliques néfastes du tracé Ouest sur la Ville de Beauceville.

Une pétition
Par ailleurs, les partisans ont aussi lancé une pétition en ligne sur ce site. Pour le moment, puisque le site est peu visité pour le moment ce sondage est en faveur du tracé « ouest ».

L’autoroute demeure la priorité de Dutil
En point de presse, le député beauceron et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, ignorait que les partisans avaient lancé ce site. Toutefois, il a réitéré que l’autoroute 73 demeurerait sa priorité afin que le tronçon soit finalement achevé du Nord au Sud peu importe la décision de la Cour.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    chantal
    temps Il y a 14 ans
    je pense que vous nous faites perdre du temps pour votre chicane de terrain et j'espere qu'on aura l'autoroute le plus rapidement possible car vous etes en train de mettre toute une population qu'il veule l'autoroute en otage. Accepter donc la décision car je pense qu'elle est la meilleure.
  • SR
    Simon Roy
    temps Il y a 14 ans
    Voilà elle est encore en manque de visibilité.Une vraie narcissique qui aime se faire regarder.
  • MV
    Maria V.
    temps Il y a 14 ans
    Personnellement j'ai bien hate de voir cette autoroute terminer avant mon age de la retraite (et c'est pas si loin que ca ) depuis que je suis une ado que Beauceville s'entete au progres. Un jour nous n'aurons plus a traverser cette endroit, A toute les fois que j'ai '('l'impression) d'avancer d'un pas une poignee de fermiers entete ''BUTOIR''inc reviennent a l'assault contre le progres avec toutes sortes d'idees de vieux paysans! fini le ridicule, leur site ''web'' j'en ai aucun interet ! J'ai bien hate de ne plus les entendre, on voit bien que ce n'est pas eux qui se paye le ralongement, day in and day out ! Get over it ! Merci.
  • P
    Paul
    temps Il y a 14 ans
    Ridicule! Comme si leur site web va convaincre la population. 99% des gens de la Beauce se foutent carrément d'eux. Go au tracé Est que ca avance un fois pour toute.
  • C
    claude
    temps Il y a 14 ans
    il a maintenant a ce jour 17 signatures dont 2 de l extérieur...lol surement un lien de parenté..lol une chance qui n a pas un site pour le tracé de l est....nous serions déja a 2000 personnes depuis hier..... claude
  • P
    Patrice
    temps Il y a 14 ans
    On voit qu'il y a encore du travail de fait par les opposants pour trouver une virgule mal placée dans un texte, cette fois pour les impact hydrauliques, autre prétexte pour contester la validité du projet. Et curieusement la demande d'accès refusée se retrouve en contestation devant la Commission d'accès et des audiences ont été nécessaire. C'est vraiment rendu un sport national. Si ce n'est pas de l'acharnement à prouver que tout le monde a tort... Je comprends que les opposants ont des droits mais ça commence être redondant.
  • G
    gérard
    temps Il y a 14 ans
    hiiiiii...22 noms....ouffffff pauvre ,Josée Bilodeau, Pascal Veilleux de même que Marc Saint-Hilaire et Manon Poulin pour Ferme Bertnor inc., pas drole a vous voir aller. gérard
  • S
    Silvie
    temps Il y a 14 ans
    Ces gens qui dénigrent le nombre de signataires de la pétition sur le site des Partisans du tracé Ouest sont-ils incapables de compter jusqu'à 25 pour qu'ils ne mentionnent le nombre de visiteurs sur ce même site ou ne commentent le sondage en faveur du tracé Ouest ou de lire et d'écrire des commentaires sans fautes pour qu'ils n'argumentent davantage sur le contenu du site ?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

Publié le 7 juillet 2025

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 27 juin 2025

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, le Québec se dotait de la Charte des droits et libertés de la personne. Un instrument «puissant» qui a sa pertinence plus que jamais dans un contexte où des droits sont remis en question un peu partout sur la planète, selon l'organisme gardien de cette loi. Le 27 juin 1975, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité la Charte des ...

app-store-badge google-play-badge