Six municipalités en Beauce-Nord reçoivent 3,7 millions dans le cadre de PRECO
Cet après-midi, six municipalités en Beauce-Nord ont reçu une bonne nouvelle. Elles se partageront une aide financière de 3 727 390 $ dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites (PRECO). Avec la contribution des municipalités, près de 5 591 085 $ seront investis dans la réalisation de ces projets d’infrastructure.
Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, et le député de Beauce, l'honorable Maxime Bernier, ont aussi fait cette annonce à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie.
La ville-hôtesse de la conférence de presse, Sainte-Marie recevra un montant de 836 750 $. Parmi les autres localités, Sainte-Marguerite (799 450 $), Saint-Elzéar (165 870 $), Beauceville (341 970 $), Saint-Joseph (554 750 $) et Saint-Victor (1 028 600 $) sont les autres municipalités subventionnées. Elles pourront effectuer des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées et eaux pluviales.
Selon M. Lessard, les six municipalités pourront consolider leurs conduites d'eau, rehausser la qualité de vie des citoyens et surtout améliorer la qualité de ses infrastructures vieillissantes datant parfois de 40 ans ou même 50 ans. « Certaines municipalités ont même trouvé des tuyaux de bois », indique le ministre Lessard.
Notons que les priorités d'investissement sont déterminées par les municipalités selon un plan d'intervention qu'elles ont présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec.
Un programme éphémère, mais nécessaire!
Au nom de la stimulation de l’économie, les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un total de 700 millions $ pour des projets à être financés dans le cadre du programme. Avec la contribution des municipalités, plus d'un milliard de dollars ont ainsi été rendus disponibles pour des travaux admissibles qui doivent être exécutés d'ici le 31 décembre 2010.
Harold Guay a souligné que ce programme était souhaité des municipalités depuis bon nombre d’années. « Ça nous aide à faire des choix. Je pense qu’on ne ferait pas ces travaux si on n’avait pas cet outil-là. Dans notre ville, il y a des travaux qui se font grâce PRECO et la taxe d’accise (sur l’essence), qu’on aurait peut-être reportés à plus tard. Pour les réaliser, cela aurait coûté plus cher par la suite », remarque le maire de Sainte-Marie heureux de la subvention.
Les commentaires de son homologue de Beauceville, Luc Provençal, abondent dans le même sens. « Ce sont des argents nécessaires pour aider les citoyens et nous permettre d’avoir un niveau de taxation raisonnable. Nous avons reçu une aide financière d’au-delà de 300 000 $, et c’est majeur pour nous », a commenté le maire de Beauceville.
Maxime Bernier, député de Beauce a tenu à préciser que dans le cadre de PRECO, les gouvernements ont dit présents. Toutefois, ce programme prendra fin cette année. M. Bernier a tenu à rappeler que son gouvernement a l’intention de fermer le robinet de plusieurs de ces programmes dont celui-ci dès le prochain budget afin de retourner à l’équilibre budgétaire le plus rapidement possible.
Saint-Victor la plus choyée
La municipalité de Saint-Victor a certes été l’une des plus choyées dans le cadre de PRECO. Première localité au Québec à recevoir un octroi et la neuvième au Canada, Saint-Victor a reçu aujourd’hui une autre somme de plus d’un million de dollars. Ainsi, elle pourra réaliser la deuxième phase des travaux de réhabilitation de ses conduites d’eau. En tout, la municipalité touchera des octrois de plus de 3 M$ sur des travaux de 4 M$. « On est très heureux, on a touché pas mal, mais on était prêt lorsqu’ils ont annoncé le programme PRECO», affirme Roland Giguère.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.