Transport adapté : Une première subvention de 25 000 $ pour Autocars La Chaudière
Hier après-midi, le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 25 000 $ à l’entreprise Autocars La Chaudière. Cette subvention a permis d’adapter un minibus afin de maintenir l'offre de service actuel pour le transport de personnes à mobilité réduite.
Cette a aide a été versée dans le cadre du Programme de subventions à l’adaptation des taxis et des autocars interurbains pour le transport des personnes en fauteuil roulant, cette aide est destinée notamment au développement du transport collectif.
Pierre Breton président des Autocars La Chaudière précise qu’il ne s’agissait pas d’une nouvelle offre de services de sa compagnie. Ladite subvention a permis de défrayer le remplacement d’un minibus en octobre 2009. Un véhicule de ce genre coûte environ 125 000 $.
Toutefois, il s’agit d’une première demande de subvention auprès du gouvernement par sa compagnie. Si le programme persiste avec le temps, il se peut que l’entreprise puisse être tentée de renouveler son parc de minibus. L’entreprise dispose de cinq véhicules adaptés offrant des possibilités de déplacements aux gens de la région.
Notons que l’entreprise beauceronne transporte des centaines de milliers de passagers annuellement grâce à sa flotte d’une quarantaine de véhicules. Une soixantaine d’employés œuvre dans cette entreprise de transport.
Pour une meilleure accessibilité
À la grandeur du Québec, ce programme vise une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite aux autocars interurbains, aux terminus d’autocars et même les taxis. Ce programme compte au nombre des sept programmes annoncés le 28 février 2008 et fait partie de la mise en œuvre de la Politique québécoise du transport collectif Pour offrir de meilleurs choix aux citoyens lancée par le gouvernement du Québec.
Le ministère des Transports injectera 1,2 milliard $ pendant l’année 2010-2011. Cette somme découle d’une enveloppe globale de 4,5 G$ sur les ans de la politique gouvernementale.
Un « vaste ministère »
Nouvellement en selle au poste du ministère de la Sécurité publique, le député de Beauce-Sud s’est fait très peu bavard sur ses priorités lors du récent point de presse avec les médias locaux. «Je me suis aperçu qu’il s’agit d’un ministère très vaste, commente M. Dutil soulignant que plusieurs organismes relèvent de son ministère.
Exigeant d’élaborer davantage sur la question, le député de Beauce a souligné qu’il y a du travail à faire dans la plupart de ces organismes et que des projets de loi sont également sur la table. Il n’a pas cependant pas élaboré sur ces derniers projets de loi.
Commission Bastarache
Le ministre beauceron suit avec intérêt l’affaire Marc Bellemare et la commission Bastarache qui s’ouvrait aujourd’hui. Il ne pourra assister au témoignage de M. Bellemare, dont il ne connaît pas la teneur de celui-ci. Le ministre de la Sécurité publique a aussi précisé que la Sûreté du Québec a voulu vérifier les allégations de M. Bellemare, mais aucune filature avait été ordonnée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.