Gazoduc Vallée-Jonction -Thetford Mines : La CCRCA presse les gouvernements d’agir rapidement
Le 30 août dernier, le conseil d’administration de la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches (CCRCA) a adopté à l’unanimité une résolution pour presser les paliers de gouvernement d’assurer le financement du gazoduc Vallée-Jonction/Thetford Mines. La CCRCA représente l’ensemble des 18 chambres de commerce du territoire et près de 3 000 entreprises.
Cette résolution presse les décideurs politiques fédéral et provincial soit le ministre des Ressources naturelles du Canada, Christian Paradis, Laurent Lessard ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et responsable de Chaudière-Appalaches et le député de Beauce Monsieur Maxime Bernier d’agir dans les plus brefs délais.
Le coût total du projet de prolonger le gazoduc est estimé à 27 millions $. La Régie de l’énergie limitant à environ 7 millions $ la somme maximale que Gaz Métro peut injecter dans le projet, il y a un manque à gagner d’environ 17 millions $ qui devra être comblé par les deux paliers de gouvernement. La MRC des Appalaches s’est déjà engagée à investir 1.5 million $ dans ce projet
Dans sa résolution, la Chambre de commerce régionale rappelle que l’absence de gaz naturel dans les MRC Robert-Cliche et des Appalaches nuit à l’économie régionale. Encore pire, Thetford Mines n’a toujours pas accès au gaz naturel comme les autres villes de taille équivalente dans les autres régions du Québec. Ce réseau avait été développé dans plusieurs régions hors des grands centres grâce à l’appui financier des gouvernements. Il se devait de favoriser le maintien des emplois et l’occupation du territoire. Selon les intervenants, la disponibilité du gaz naturel faciliterait l’émergence d’entreprises de transformation des résidus miniers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.