Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le décès de Claude Béchard attriste Robert Dutil

durée 18h10
9 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est avec surprise et tristesse que le député de Beauce-Sud Robert Dutil a appris le décès du ministre libéral Claude Béchard, mardi. « Nous l’avons vu la dernière fois lors du remaniement le 12 août dernier et, bien qu’il était amaigri, son état semblait stable. Lors du Conseil des ministres, mercredi, l’ambiance était lourde et triste. D’ailleurs, à la place qu’occupait Claude, il y avait une rose » ajoute avec tristesse M. Dutil. 

Le député de Beauce-Sud a connu Claude Béchard lors de sa première élection en 1997. « Ma conjointe et moi avions été lui donner un coup de main lors de sa campagne électorale. Évidemment, je l’ai côtoyé plus étroitement au cours des deux dernières années, mais principalement dans les cinq mois où j’ai assuré l’intérim au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation.  « Claude Béchard était un bolé, un orateur hors pair et très intelligent. Il maîtrisait très bien ses dossiers, et ce, malgré la maladie », ajoute Robert Dutil.

Réactions de Diane Leblanc
Élue six mois avant l’entrée en scène de Claude Béchard en politique provinciale, Diane Leblanc affirme que « Bêche», comme on le surnommait, était un bout en train. « Il aimait particulièrement taquiner le chef du Parti libéral Jean Charest. Une fois en chambre cependant, il était solide et ses répliques aux membres des partis adverses étaient parfois cinglantes », se rappelle l’ex-députée libérale de Beauce-Sud.

Il était un missionnaire
Le président de l’UPA de la Beauce Jean-Denis Morin affirme que l’ex-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation était un homme de conviction et de mission. « Il a redonné du leadership à ce ministère entre autres avec la mise en place de la nouvelle politique agricole qui devrait être adoptée au cours des prochains mois », ajoute M. Morin. 

Bien que le ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches et ex-ministre de l’Agriculture Laurent Lessard assurera l’intérim à ce ministère, le président de l’UPA de la Beauce espère que le prochain ministre s’occupera à temps complet du MAPAQ. D’autres parts, le poste aux Affaires intergouvernementales et de la Francophonie canadienne a été attribué à la vice-première ministre Nathalie Normandeau, déjà responsable des Ressources naturelles.

Passage en Beauce
Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Claude Béchard a prononcé un discours lors du midi-rencontre de la Chambre de commerce de Saint-Georges le 12 janvier 2006. Interrogé sur le dossier des régions ressources à l’époque et comment il se sentait lorsqu’il passait de La Pocatière, une municipalité d’une région ressource, à Saint-Jean-Port-Joli, qui n’en était pas une, il avait avoué, à la blague, qu’il appuyait sur l’accélérateur.

L'autoroute Claude Béchard?
À peine décédée, des citoyens de la région du Bas-Saint-Laurent ont créé une page Facebook demandant à la population d’appuyer l’idée que l’on donne le nom de Claude Béchard à l’autoroute 85 entre Notre-Dame-du-Portage, près de Rivière-du-Loup, et la frontière du Nouveau-Brunswick. En milieu d’après-midi, mercredi, soit 24 heures après le décès de l’homme politique, 1300 personnes avaient déjà adhéré à cette page afin de supporter la démarche.

Des funérailles nationales auront lieu dans la communauté d’origine du ministre soit, la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri soit une dizaine de kilomètres à l’est de La Pocatière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge