L'UPA de la Beauce n'a pas l'intention de bloquer les sentiers hors routes qui traversent leur terre
Le président de l’UPA de la Beauce Jean-Denis Morin affirme que l’organisme qu’il représente n’emboîtera pas le pas au mouvement de certaines régions qui souhaitent bloquer l’accès aux véhicules hors route sur leur terre afin de faire pression sur le gouvernement dans le dossier de la Financière agricole.
Il faut rappeler que la Financière agricole détermine les compensations versées aux agriculteurs et producteurs en fonction des coûts moyens de productions de ceux-ci. Or, le gouvernement a décidé de modifier les règles du jeu dans le calcul du coût moyen. Dorénavant, la moyenne ne sera pas calculée sur l’ensemble des agriculteurs. Avant de faire son calcul, la Financière agricole retirera 25 % des fermes les plus productifs. C’est à partir du 75 % des autres fermes que l’organisme établira le coût moyen de production. Cette forme de calcul aura pour conséquence de diminuer l’aide apportée aux agriculteurs.
Donner la chance au nouveau ministre
Des producteurs des régions de l’Abitibi, de la Gaspésie et de la Montérégie ont menacé de bloquer les accès aux véhicules hors route pour faire pression sur le gouvernement. En Beauce, Jean-Denis Morin estime qu’il faut utiliser d’autres moyens pour convaincre le nouveau ministre de l’Agriculture Laurent Lessard du bien-fondé de la requête des agriculteurs. « Cette forme de calcul vient dénaturer le coût moyen de production, mais il faut trouver un moyen autre que de pénaliser l’industrie du tourisme pour faire avancer ce dossier. Nous devons donner la chance au ministre Laurent Lessard de revoir la problématique », ajoute M. Morin
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.