Une première planification stratégique pour l’ère Fecteau
« Nous sommes une cité régionale en croissance et nous devons travailler à l’amélioration constante de notre qualité de vie et au bien-être des citoyens », a qualifié le maire Fecteau lors de la séance municipale de lundi.
Le maire a évoqué les dossiers chauds qui seront abordés lors de ces orientations budgétaires. «Certains dossiers seront traités prioritairement au cours des prochaines semaines dont le projet de taxi-bus, l’aménagement d’une deuxième glace, intégrer ou non un complexe sportif plus élaboré, le développement de la culture, suite à l’acquisition de la résidence Bon-Pasteur, la revitalisation du centre-ville et le début de l’aménagement du parc Poulin. Tous ces dossiers font ou feront l’objet de consultation et d’implication des différents partenaires ou organismes intéressés de notre milieu », commente le maire.
Notons que le maire a aussi mentionné pendant la séance de lundi soir dernier que le Cégep Beauce-Appalaches ainsi que la Fondation du cœur Beauce-Etchemin ont manifesté le besoin d’ajouter des gymnases appropriés.
Diagnostic Mieux consommer
La campagne de financement Diagnostic mieux consommer s’étant terminée le 22 août dernier a permis à Saint-Georges d’amasser 54 085 $. Ces fonds seront affectés à une réserve spéciale pour l’aménagement d’un futur bâtiment de services aux nouveaux terrains synthétiques de soccer et de football inaugurés à l'automne 2009 au Centre d'activités physiques de la Chaudière en cours d'aménagement dans la Cité étudiante. Cet équipement permettrait notamment d’y ajouter des vestiaires et des salles de bains.
Soulignons que plus de 1600 rapports ont été remplis par les citoyens de Saint-Georges. Les résidents de l’Oiseau bleu ont même fait bénévolement des appels téléphoniques pour inviter la population à répondre massivement à ces questionnaires.
Une demande de Saint-Jean-de-la-Lande
La représentante du Comité de Saint-Jean-de-la-Lande, Simone Quirion, a fait une demande écrite au conseil pour ajouter Saint-Jean-de-la-Lande à toutes les artères de ce secteur. Le maire Fecteau a souligné que la demande sera étudiée par le comité de toponymie qui suggérera une prise de décisions dans ce dossier. Rappelons que, suite au changement de l’adresse postale, les citoyens de ce secteur souhaitent que le nom Saint-Jean-de-la-Lande ne soit pas oublié.
Des trottoirs S.V.P.!
Une pétition des résidents du secteur de la 14e avenue sera étudiée par le conseil. L’initiateur de cette demande, Luc Morin, demande l’implantation d’un trottoir entre les 116e et 118e Rues dans le secteur du Cégep et de la Polyvalente Saint-Georges. Ce trottoir rendrait plus sécuritaire la marche dans le secteur. La conseillère Manon Tousignant a insisté sur le fait que la demande est sensée parce qu’elle répond à la politique municipale d’aménagement de trottoirs dans les environs des zones scolaires. Cependant, ce projet devra faire l’objet de discussions pour le prochain budget.
Travaux à venir
De multiples soumissions de travaux d’infrastructures municipales ont été adoptées hier soir au Conseil. Excavation Lapointe et fils entreprendra ce genre de travaux au coût d’un peu plus de 666 000 $ dans le secteur de la 129e Rue et de la 31e Avenue. Transco a aussi eu deux mandats. Le premier de réaliser les travaux dans le secteur de la 160e Rue et de la 1re Avenue et ceux sur la 1re Avenue jusqu’à la 173 pour un total de plus de 377 000 $. Pour ces derniers travaux près de l’hôtel-motel Charles, notons que la Ville modifiera la circulation de ce secteur pendant la durée de ces travaux dont au carrefour de la 107e Rue. Plus de détails seront communiqués ultérieurement par la Ville.
Message de prudence
Avec le récent retour à l’école, le maire Fecteau a invité les citoyens de Saint-Georges à la prudence dans les zones scolaires pour la protection des enfants. Ce dernier a rappelé que le Service de police a multiplié leurs activités de surveillance pour s’assurer que chacun des automobilistes soit respectueux des règles en vigueur pour assurer le transport sécuritaire des enfants.
Société historique Sartigan
La Ville a approuvé une subvention de 4000 $ à la Société historique Sartigan. Par ailleurs, selon une recommandation du comité sur la culture, Ville Saint-Georges doublera la subvention en 2011.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.