Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement de l'autoroute 73 - Québec solidaire suivra le dossier de près

durée 15h23
17 septembre 2010
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Québec solidaire suivra avec attention le dossier de prolongement de l’Autoroute 73 concernant la requête en nullité de décret déposée par un groupe de citoyens de Beauceville. Les travaux à la Cour supérieure du Québec s’amorceront lundi prochain. Ceux-ci seront déterminants pour le choix de tracé pour compléter le tronçon de l'autoroute 73. Le parti politique représenté par son député Amir Khadir presse le gouvernement de ne pas contourner la justice administrative.

Les partisans de tracé Ouest contestent la validité du décret ministériel qui impose le tracé du prolongement de l'autoroute 73, de Saint-Georges à Beauceville. Ces derniers plaideront que le gouvernement n'a pas le droit d'imposer par décret le tracé de l'autoroute alors qu'il y a contestation devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Depuis maintenant plusieurs années, ce groupe conteste devant le TAQ le tracé choisi par le Ministère des Transports (le tracé Est) pour le prolongement de l'autoroute 73 de 8 km, de Beauceville à St-Georges.
L’argument principal du groupe est que le tracé privilégié par le décret ministériel n'est pas celui de moindre impact sur le territoire agricole. Le tracé Est aurait un impact de 162 hectares sur la zone agricole contrairement à 129 hectares pour le tracé ouest. Ces informations n'étaient pas disponibles pour la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

Le porte-parole de Québec solidaire dans Chaudière-Appalaches, Nicolas Denis, juge importante cette cause devant la Cour supérieure. «Je m'inquiète de cette tendance du gouvernement d'imposer par décrets des projets contestés. Le Québec s'est doté de tribunaux administratifs pour permettre aux citoyens de faire respecter les lois existantes. Le gouvernement ne doit pas céder à la tentation de contourner la justice administrative et de brimer les citoyens dans leurs droits.»

«Dans l'optique où le gouvernement pourrait être tenté d'agir par décrets dans d'autres projets, que l'on pense aux gaz de schiste ou aux projets de pipelines et de gazoduc qui se profilent à l'horizon, cette décision de la Cour supérieure pourrait être importante pour la suite des choses », estime Amir Khadir, député de Québec solidaire.

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    tibarth
    temps Il y a 13 ans
    Pas encore un autre barage pour la 73 , est il possible de visiter cette terre pour voir le phenomene agriculturale quelle a
  • S
    Serge
    temps Il y a 13 ans
    De quoi j me mêle le ''tireux de shoeclaque'' de Québec Solidaire. Ca fait quarante ans qu on l attend cette **%/ d'autoroute. Alors mêle toi donc de tes affaires, pis laisses donc la Beauce avoir ce qui lui revient, soit un lien routier décent avec la capitale!
  • M
    max
    temps Il y a 13 ans
    SERAIT-IL POSSIBLE DE SAVOIR A QUELLE DATE PRÉCISE, NOUS PORRIONS VISITÉ CES TERRES .?.
  • RP
    Roland Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Tiens, voilà qu'Amir Khadir est déménagé dans le 774 ! Il ne manquait plus que ça ! Je trouve que la majorité des citoyens de Beauceville devraient se dissocier des quelques metteurs de trouble dans cette saga et le crier haut et fort. C'est tout de même incroyable que cette autoroute de plus de 100 km aura bloqué à un seul endroit: BEAUCEVILLE. Si la première ville de la Beauce ne s'est jamais développée comme elle était destinée le faire au cours du 20e siècle, c'est parce qu'on y retrouve beaucoup trop de gens qui n'ont aucune vision à long terme et qui ne pensent pas au bien collectif. C'est bien dommage !
  • JND
    Jean-Nicolas Denis
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour, Il importe de faire la différence entre a) s'opposer à l'allongement de l'autoroute 73, b) préférer un tracé à un autre tracé, c) critiquer la façon le projet est défendu par les autorités actuelles et d) se préoccuper face à la multiplication des décrets gouvernementaux venant brimer le droit des citoyens. Un élément intéressant, et qui est trop souvent oublié ou nié, c'est que les personnes qui sont présentement en Cour supérieure ne s'opposaient pas à l'allongement de l'autoroute, mais bien plutôt à l'abandon du tracé qui est sur la table depuis 30 ans, remplacé sans crier gare par un nouveau tracé qui endommage une plus grande quantité de terres agricoles. De plus, il est fort préoccupant que le TAQ et le BAPE aient critiqué le Ministère des transport dans ce dossier, mais que le Ministère n'ait pas répondu convenablement aux critiques (n'a pas permis aux citoyens d'être suffisamment informés). Dans ce dossier, et c'est de cela dont il est question dans cet article, à Québec solidaire nous nous préoccupons surtout de la multiplication des décrets empêchant les citoyens de contester les projets ou la façon dont les projets sont construit. C'est le cas ici : le gouvernement venant bloquer par décret les procédures du Tribunal administratif du Québec (TAQ : la plus importante instance administrative, dont la raison d'être est la protection des droits des citoyens). Et finalement, ne perdons pas de vue que ce ne sont pas ces citoyens et citoyennes qui bloquent le projet : si le Ministère avait répondu convenablement aux interrogations du BAPE et du TAQ lorsque ces interrogations ont été exprimées, toutes ces procédures seraient probablement déjà terminées. Il est particulièrement dangereux d'accuser à tort des citoyens (on les accuse faussement d'être contre l'allongement de l'autoroute), alors que ce sont les élus qui semblent avoir bâclé le travail... Il serait peut-être temps d'avoir des élus plus responsables et à l'écoute des citoyens au Québec : la Beauce le mérite autant que les autres régions du Québec. Bonne journée! Jean-Nicolas Denis Porte-parole de Québec solidaire - Chaudière-Appalaches
  • MB
    Michel B.
    temps Il y a 13 ans
    Message à Roland Poulin C'est sûrement pour le bien collectif que vous n'avez jamais dévoilé qu'on avait adopté un décret d'expropriation en 1981 de votre terre touchée par le tracé Ouest.
  • M
    michelp
    temps Il y a 13 ans
    Ouf! Voilà maintenant que Québec Solitaire (sic) se mêle du dossier de l'autoroute! En voilà une bonne! Laissez-donc les gens impliqués dans le dossier régler ça, M. Khadir...
  • M
    Marie
    temps Il y a 13 ans
    Bravo! M. Khadir! Enfin quelqu'un qui se lève et parle...moi aussi je suis tannée que le gouvernement se pense le boss de tout...il a des lois a suivre et des tribunaux pareil comme tout le monde, si le MTQ a mal agi...ben qui en subisse les conséquenses. Et si ca ne serait pas du changement de tracé on l'aurait cette autoroute. A qui profite ce changement.... surment pas à nous ...donc qu'il prenne le tracé qui est la depuis plusieurs année et qui la fasse cette autoroute. On se demande bien c'est qui les borner ici...moi je crois que c'est le MTQ et pourquoi??? M. Poulin, je vous connait et vous vous avez a gagné si c'est le tracé Est mais ca vous oublier de le dire.. Lorsque quelqu'un penche pour un tracé...c'est parce qu'il est touché ou connait quelqu'un qui est touché.... Ca fait depuis qu'on entent parlé de cette autoroute qu'il y a un tracé Ouest de référence ben qui le prenne...un point c'est tout.. Il l'on déja dépenser l'argent...qui arrete d'en dépenser d'autre et qui prenne celui qui est pret et on va pouvoir l'avoir cette autoroute...personne ne peut s'objecter à ce tracé il est autoriser et arpenté etc.... Marie
  • LR
    lise roy
    temps Il y a 13 ans
    C'est drole que nous roulions depuis si longtemps sur l'autoroute après Beauceville et que déjà ils soient à réparer l'erreur en faisant la voie qui manque et que nous on s'obstine encore pour une trentaine d'hectares de terre à cultiver......... Combien de gens veulent encore attendre l'autoroute.......et combien veulent rouler en bonne condition....... Y aurait-il un moyen de contourner madame Bilodeau........ Au moins à st.-Georges on voit les travaux qui avancent. Liz
  • M
    Marie
    temps Il y a 13 ans
    C'est tout de même étrange ce dossier. Alors que tout le monde sait maintenant que le tracé Ouest est prêt pour la mise en chantier, décrété depuis 1981 et autorisé depuis 1988 par la CPTAQ, on insiste encore sur le tracé Est, l'urgence n'est plus invoquée. Par ailleurs, au moment où de simples citoyens s'apprêtaient à démontrer devant une véritable instance compétente en la matière avec force juridique, le Tribunal administratif du Québec, que le tracé Est n'est pas celui de moindre impact, personne, ni même le MTQ, n'invoque ce motif pour justifier son tracé Est. L'environnement n'a plus d'importance non plus.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 13 ans
    Les histoires de 'Le Tracé Ouest a eu un décret en 1981 et est prêt à construire'... je ne crois pas ça. Comment pourrait-ont donner le feu vert à une construction en 1981 et que tout le Québec oublient d'apporter la machinerie et de la bâtir... ?!?! Il y aurait eu une pleine page dans le journal en 1981: 'L'Autoroute obtient le feu vert', (On aurait posé des questions en 1982, 1983, 1987 etc... pas en 2010) Ça ne se peut pas. Ici à Saint-Georges le projet a eu un décret, on est allé en appels d'offre, l'argent a été débloqué et les travaux sont commencés.
  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 13 ans
    Pauvre Patrice.... Pour le décret d'expropriation du tracé Ouest de 1981, va voir sur le site www.partisansdutraceouest.blogspot.com l'onglet « Cour supérieure (2010) », les pièces déposées au dossier de la Cour supérieure sont tous énumérées et disponibles dont celle du décret du tracé Ouest de 1981, c'est la pièce P-1. Ce décret fait aussi référence aux plans d'emprise réalisés sur ce tracé à la fin des années 70. Si tu n'y crois pas encore, je ne peux rien faire pour toi. Et message pour Lise Roy, pour me contourner, rien de plus facile, prenez le tracé Ouest, il est prêt depuis 1981.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...