Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches s’engage à favoriser les saines habitudes de vie

durée 17h22
23 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Réunis ce 23 septembre à Saint-Joseph, les membres de la Conférence des préfets représentant les neuf MRC de Chaudière-Appalaches et la ville de Lévis ont voté unanimement en faveur de la Déclaration d'engagement pour les saines habitudes de vie. Pour l’occasion, ils recevaient les ambassadeurs de la tournée « Au Québec : On aime la vie!, composée de Jean-Guy Breton, ex-maire de Lac-Etchemin, d’Hélène Laurendeau, nutritionniste et animatrice, et de Stéphane Quintal, ancien hockeyeur des Canadiens de Montréal.

Par ce geste symbolique, la Conférence des préfets s'engage à continuer à offrir à la population des services, des installations ou des événements accessibles à tous et qui favorisent une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

« Stratégiquement, les municipalités jouent un rôle de premier plan auprès des citoyens et nous avons le devoir et le pouvoir d’intervenir afin de mettre en place un environnement favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, l’impact des gestes que nous pouvons poser ne peut qu’être positif», soulignait le président de la Conférence, Luc Lemieux également préfet de la MRC Beauce-Sartigan.

Une campagne active
Cette campagne gouvernementale Au Québec, on aime la vie! se veut de mobiliser les acteurs de la société autour de l'importance d'agir individuellement et collectivement en matière de saines habitudes de vie. L'équipe d'ambassadeurs visitera les élus du Québec afin de pousser encore plus loin la lutte contre la sédentarité et l’obésité chez la population québécoise.

La nutritionniste Hélène Laurendeau souligne l’ampleur de la tâche de renverser la vapeur de l’épidémie de l’obésité à travers le Québec, le Canada et le monde entier. « Si on veut vraiment changer les habitudes de vie, il faut commencer à changer ce qui entoure les gens soit dans leur propre municipalité », pense-t-elle.

Elle espère donc que les préfets prennent leurs « bâtons de pèlerins » afin de prêcher les saines habitudes de vie autour d’eux et dans les municipalités avoisinantes.

Notons que cette campagne est issue du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Investir pour l'avenir.

De petits gestes suffisent
Les ambassadeurs ont incité les élus de la région de la Chaudière-Appalaches d'intensifier leurs efforts en matière de promotion des saines habitudes de vie au cours des prochaines années. « Les élus municipaux sont des acteurs de premier plan dans l'offre d'un milieu de vie de qualité pour les citoyennes et les citoyens. Chaque geste pour promouvoir de saines habitudes de vie a un effet direct sur la santé, la qualité de la vie et le bien-être de la population », a soutenu Jean-Guy Breton.

Nul besoin d’investir dans de gros projets parfois, de simples gestes font la différence selon M. Breton. Alors qu’il était maire à Lac-Etchemin, le simple fait d’élargir les trottoirs a permis à ses citoyens de marcher davantage et permettre plus d’échange entre eux.

Luc Lemieux souligne que sa municipalité a posé des gestes concrets en investissant dans ses loisirs soit en aménageant des terrains de soccer et autres jeux ainsi qu’en faisant la réfection du centre sportif.

L’obésité : un constat inquiétant
L’ex-hockeyeur, Stéphane Quintal, qui s’est investi dans cette campagne après avoir été sensibilisé par le Grand défi Pierre Lavoie et surtout par le phénomène d’obésité. Plus habitué de dribler avec la rondelle que les statistiques, Quintal a fait observer aux préfets et aux représentants de la santé et des médias présents de la gravité de la situation. « Au Québec, c’est près d’un enfant sur quatre (22 %) qui présente un excès de poids, de l’embonpoint ou de l’obésité. On a l’impression lorsqu’on voyage aux États-Unis qu’ils sont plus mal en point que nous, mais les chiffres sont comparables. L’obésité était rare dans les années 1970 avec moins de 3 %, les statistiques de 2004 démontrent que cela a plus que doublé pour atteindre 8 % », indique M. Quintal.

Il mentionne que les enfants qui ont un problème de poids présentent le plus de risques de souffrir de diabète et d’hypertension. « Les jeunes d’aujourd’hui risquent de vivre moins longtemps que leurs parents. Malheureusement, les jeunes sont de plus en plus sédentaires. Un jeune devrait faire de 30 à 60 minutes d’activités par jour. Au Québec, il y a seulement 4 enfants sur 10 qui bougent à ce rythme », constate l’ambassadeur.

Même si les statistiques semblent alarmantes, M. Quintal se réjouit notamment des résultats du Grand défi Pierre Lavoie incitant les jeunes et les familles à bouger davantage. Lors de la première année, l’activité avait recensé 15 millions de cubes d’énergie (un cube égale à 15 minutes d’activités physiques), ce nombre est passé à 22 millions de cubes cette année.

De plus, il a avoué que, depuis deux ans, les gens ont plus tendance à vouloir mieux s’alimenter et être plus actifs. Autre exemple donné par ce dernier est que le Marathon de Montréal a connu une hausse de 7000 participants.

Prêcher par l’exemple
Le jeune retraité de la Ligue nationale de hockey s’investit dans cette campagne de promotion de saines habitudes de vie parce qu’il veut prêcher l’exemple. « J’ai accepté parce que je suis capable de le faire avec mes enfants et ma famille, donc je suis capable d’influencer d’autres gens à le faire », lance M. Quintal.

Le père de famille souligne que les parents doivent inciter les jeunes à adopter de saines habitudes de vie et ainsi diminuer le phénomène d’obésité au Québec. « Mes enfants font de la gymnastique, du patin et toute sorte de choses, je les initie à plusieurs sports, affirme ce dernier. Nous attendons bien souvent que les gouvernements et les villes fassent quelque chose, mais il faut se prendre en main. Les parents ont aussi ce rôle à jouer ».

Toutefois, il souligne que les Villes doivent détenir des infrastructures attrayantes pour stimuler l’activité physique. «C’est important que les gens aient les infrastructures adéquates pour inciter les jeunes à faire différents sports et pas seulement le hockey », conclut le père de famille.

Consultez le www.saineshabitudesdevie.gouv.qc.ca pour en savoir davantage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge