Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges termine l'année 2010 avec un surplus de 4,2 M$

Chargement du vidéo
durée 20h00
11 avril 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

La Ville de Saint-Georges a complété l’année financière 2010 avec un surplus de 4 293 318 $. Les revenus ont été supérieurs aux prévisions. Si l’on avait estimé des revenus de 38,1 M$, ceux-ci ont été de 39,5 M$. L’une des raisons qui expliquent cette hausse, c’est que lors des prévisions, on ne comptabilise pas les nouveaux contribuables qui s’établiront à Saint-Georges au cours de l’année. 

En 2010, ces nouveaux résidants ont permis à la Ville de Saint-Georges d’obtenir des revenus supplémentaires de l’ordre de 1,1 M$. Par ailleurs, les dépenses ont été moindres qu’anticipées. Des 36,1 M$ projetés, la Ville a plutôt dépensé 33,5 M$. Des économies substantielles ont été réalisées relativement aux frais de contingences, sommes destinées à prévenir en cas de difficultés ou de malheurs inattendus. Cependant, le projet de salle de spectacle incluant la tenue d'un référendum ont engendré des frais de 315 000 $. La dette de la Ville de Saint-Georges, incluant sa part de la dette de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, est donc de 37,8 M$.

Comparatifs
Ainsi, le Service de dette de la municipalité est de 10,9 % en 20110 comparativement à 12,1 % un an plus tôt. Les villes de 25 à 50 000 habitants au Québec versent en moyenne 14 % pour le service de dette de leur municipalité. L’endettement net per capita est cependant un peu plus élevé pour les Georgiens. De 1267 $ en 2009, celui-ci est de 1290 $ en 2010. Il demeure cependant nettement inférieur aux villes comparables qui affichent un endettement per capita de 2277 $. Enfin, la charge fiscale moyenne des contribuables de Saint-Georges fut de 1917 $ en 2010, soit 49 $ de plus qu’en 2009. La moyenne pour les villes de même dimension en province est un peu moins de 2500 $.

Deuxième glace et taxi-bus
Par ailleurs, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, croit que son conseil de ville pourra aller de l’avant avec les appels d’offres pour la construction d’une deuxième glace d’ici la fin du mois de mai prochain.  Il se dit toujours confiant que le gouvernement du Québec et le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, pourront contribuer pour ce projet. D’autre part, le dossier de taxi-bus progresse aussi. M. Fecteau espère que celui-ci sera en fonction avant le début des cours au mois d’août prochain.

Richard Poulin a réalisé une entrevue avec le maire de Saint-Georges, François Fecteau, sur ces divers dossiers. Voici d’ailleurs l’entrevue intégrale avec le maire de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

Publié le 10 février 2026

Un premier ministre dans notre région

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte du ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans laquelle il invoque les raisons de son appui à Bernard Drainville, dans la course à la chefferie de la Coalition Avenir Québec. Le 12 avril prochain, le Québec aura un nouveau premier ministre. Un moment rare dans notre histoire collective ...

Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

app-store-badge google-play-badge