Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges termine l'année 2010 avec un surplus de 4,2 M$

Chargement du vidéo
durée 20h00
11 avril 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voir la galerie de photos

La Ville de Saint-Georges a complété l’année financière 2010 avec un surplus de 4 293 318 $. Les revenus ont été supérieurs aux prévisions. Si l’on avait estimé des revenus de 38,1 M$, ceux-ci ont été de 39,5 M$. L’une des raisons qui expliquent cette hausse, c’est que lors des prévisions, on ne comptabilise pas les nouveaux contribuables qui s’établiront à Saint-Georges au cours de l’année. 

En 2010, ces nouveaux résidants ont permis à la Ville de Saint-Georges d’obtenir des revenus supplémentaires de l’ordre de 1,1 M$. Par ailleurs, les dépenses ont été moindres qu’anticipées. Des 36,1 M$ projetés, la Ville a plutôt dépensé 33,5 M$. Des économies substantielles ont été réalisées relativement aux frais de contingences, sommes destinées à prévenir en cas de difficultés ou de malheurs inattendus. Cependant, le projet de salle de spectacle incluant la tenue d'un référendum ont engendré des frais de 315 000 $. La dette de la Ville de Saint-Georges, incluant sa part de la dette de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud, est donc de 37,8 M$.

Comparatifs
Ainsi, le Service de dette de la municipalité est de 10,9 % en 20110 comparativement à 12,1 % un an plus tôt. Les villes de 25 à 50 000 habitants au Québec versent en moyenne 14 % pour le service de dette de leur municipalité. L’endettement net per capita est cependant un peu plus élevé pour les Georgiens. De 1267 $ en 2009, celui-ci est de 1290 $ en 2010. Il demeure cependant nettement inférieur aux villes comparables qui affichent un endettement per capita de 2277 $. Enfin, la charge fiscale moyenne des contribuables de Saint-Georges fut de 1917 $ en 2010, soit 49 $ de plus qu’en 2009. La moyenne pour les villes de même dimension en province est un peu moins de 2500 $.

Deuxième glace et taxi-bus
Par ailleurs, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, croit que son conseil de ville pourra aller de l’avant avec les appels d’offres pour la construction d’une deuxième glace d’ici la fin du mois de mai prochain.  Il se dit toujours confiant que le gouvernement du Québec et le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, pourront contribuer pour ce projet. D’autre part, le dossier de taxi-bus progresse aussi. M. Fecteau espère que celui-ci sera en fonction avant le début des cours au mois d’août prochain.

Richard Poulin a réalisé une entrevue avec le maire de Saint-Georges, François Fecteau, sur ces divers dossiers. Voici d’ailleurs l’entrevue intégrale avec le maire de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

Publié le 9 novembre 2025

Les nouveaux seuils d'immigration ne sont pas adaptés aux régions

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) considèrent nettement insuffisants les nouveaux seuils d’immigration annoncés par le gouvernement du Québec plus tôt cette semaine. Les entreprises du Québec ont besoin de 106 000 nouveaux travailleurs par année pour les ...

Publié le 9 novembre 2025

Jerry Beaudoin élu Président national du Parti Québécois

Jerry Beaudoin, originaire de Lac-Etchemin, a été élu par acclamation Président national du Parti Québécois le mercredi 5 novembre 2025 alors que la période des mises en candidature se clôturait. Celui qui a été, entre autres, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Bellechasse en 2008 se voit ainsi accéder à la tête du parti de ...

app-store-badge google-play-badge