Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Suspense électoral à La Guadeloupe

durée 11h52
29 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les résidents de La Guadeloupe sont appelés aux urnes le dimanche 1er octobre pour élire leur prochain maire. Deux candidats se présentent pour le poste, Mme Huguette Plante, femme d’affaires et citoyenne impliquée et M. Ghislain Plante, conseiller municipal depuis dix ans et pro-maire depuis quelques mois.

Les candidats
Huguette Plante prône la transparence et a «vraiment envie que les gens soient au courant de ce qui se passe dans leur municipalité», a-t-elle dit pour expliquer les raisons de son saut en politique. Elle croit pouvoir favoriser les discussions et prendre de bonnes décisions pour la municipalité. Mme Plante s’est informée sur les rôles du maire et des conseillers municipaux et elle remarque qu’en ce moment, certains outrepassent leur fonction tandis que d’autres ne la remplissent pas. Elle veut que cela change.

Ghislain Plante, quant à lui, mise sur son expérience à titre de conseiller municipal depuis dix ans et sur les derniers mois durant lesquels il a occupé le poste de pro-maire. Il connaît les dossiers et s’implique dans son milieu. Il sait que les citoyens de La Guadeloupe reconnaissent les réalisations qui ont été faites dans les dernières années. Il se dit confiant, mais souligne qu’il s’agit d’une campagne plutôt étrange où personne ne dit à qui va son appui. M. Plante s’explique cette situation en mentionnant le grand nombre de propriétaires de commerces, qui ne veulent pas prendre position et se mettre des gens à dos, selon lui.

Vieille liste électorale?
Les résidents de La Guadeloupe sont appelés aux urnes et il semblerait que certaines personnes qui ne résident plus dans la municipalité depuis quelques années seraient toujours inscrites pour voter. «J’ai vu quelques noms de personnes sur la liste électorale qui n’habitent plus à La Guadeloupe depuis longtemps», a affirmé Huguette Plante. Elle a débuté une petite enquête, qui n’est pas terminée, mais assure qu’une fois mairesse, elle s’occuperait de cette anomalie. Du côté de la municipalité, la secrétaire Nathalie Gagnon rappelle que la liste provient au départ du Directeur général des élections du Québec et que pour la modifier la commission doit recevoir une demande de l’entourage de la personne inscrite et qui a déménagé. Elle affirme que la commission de révision de la liste électorale a terminé ses vérifications le 26 septembre dernier et qu’il ne semblait pas avoir des non-résidents inscrits.

Taux de participation
La liste électorale indique que 1378 personnes sont inscrites pour voter. Les dernières élections, dont le candidat n’a pas été élu par acclamation, datent de 1997. Selon Nathalie Gagnon, le taux de participation avait été assez bon, environnant les 65%. On peut s’attendre, selon elle, à une grande participation de la part des citoyens dimanche.

Grogne citoyenne
Les événements entourant la démission du maire Marc-André Doyle, qui a ensuite pris le poste de directeur général de la municipalité, avaient soulevé la grogne dans la population. Lors du conseil municipal du 14 août dernier, les résidents présents disaient vouloir suivre de près les dossiers afin d’être mieux informés et de ne plus se laisser avoir. Il semble donc que le prochain maire devra rendre des comptes aux résidents.

La personne qui sera élue au poste de maire aura du pain sur la planche. La mise aux normes du réseau d’aqueduc, le dossier de l’usine de filtration d’eau et celui de la relance du développement des entreprises locales, sont quelques-uns des dossiers à l’agenda de la municipalité.

Les élections se dérouleront le dimanche 1er octobre à l’école primaire Saint-Louis de 10h00 à 20h00. Les résultats seront officialisés lundi matin.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...