Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle mairesse à La Guadeloupe

durée 11h18
2 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les résidents de La Guadeloupe ont choisi d’opter pour un changement de garde dimanche, lors des élections. La candidate Huguette Plante a été élue avec 55,9% des voix. Son adversaire politique, Ghislain Plante, qui était conseiller depuis dix ans et pro-maire depuis près de sept mois, a pour sa part récolté 41,6% des voix. 92 votes les ont séparés. La nouvelle mairesse Mme Plante s’est dit bien heureuse lundi matin de s’être fait confier le poste de représentation et de décisions qu’est celui du maire.

Huguette Plante n’a pas réellement fait de campagne dans la localité, mais a demandé l’appui des femmes et de leur conjoint. Elle savait que les gens la connaissaient et qu’ils savaient qu’elle prendrait ses fonctions à cœur. Mme Plante prône la transparence et une meilleure communication avec les citoyens. C’est ce qui a été déterminant dans le résultat du vote, selon elle.  Huguette Plante a fait le saut en politique pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, pour être à leur écoute et pour répondre à leurs besoins.

L’histoire entourant la démission du maire Marc-André Doyle et son nouveau poste de directeur général, à un salaire élevé qui venait d’être voté, avait soulevé la colère dans la population. Les gens parlaient de se tenir plus au courant, de demander des comptes et de suivre les dossiers.

Le taux de participation n’a toutefois pas été grand par rapport au mécontentement politique vécu à La Guadeloupe durant les derniers mois. 644  des 1378 personnes inscrites, soit 46,7%, se sont rendues à l’école Saint-Louis hier pour voter. 

Le candidat défait, Ghislain Plante, conseiller depuis dix ans, prendra donc une pause obligée de la politique. Il souligne que sa «campagne a été de longue haleine» et qu’au départ Huguette Plante faisait partie de son équipe. La décision de Mme Plante, à la dernière minute, de se présenter aux élections lui a fait perdre près de la moitié de son équipe. Il est déçu du résultat, mais plus ou moins surpris, puisqu’il avoue avoir eu de la difficulté à s’assurer des appuis et à reformer son équipe.  Il a trouvé ses cinq représentants pour chacun des  bureaux de scrutin le samedi soir vers 22hres, la veille des élections. «Le vote n’est pas sorti comme je pensais», a-t-il mentionné. Ghislain Plante affirme que ses électeurs, beaucoup de jeunes familles et de jeunes, ne sont pas allés voter.

«Je vais continuer à suivre les dossiers, de plus loin et prendrai le temps de faire un bilan de ce qui s’est passé [depuis 10 ans, mais surtout au cours des dernières semaines]», a affirmé M. Plante. Il est trop tôt pour savoir s’il se représentera au poste de maire ou de conseiller dans trois ans, mais il ne ferme pas définitivement la porte à la politique municipale.

Ghislain Plante avait démissionné de son poste de conseiller afin de se présenter aux élections. Le nouveau conseiller, Claude Grondin, a été élu par acclamation et entrera en poste lors de la prochaine assemblée municipale, le mardi 10 octobre. L’assermentation de la nouvelle mairesse, Huguette Plante, se fera également lors de cette assemblée. Mme Plante affirmait vouloir prendre cette semaine de délais pour plonger dans les dossiers afin de mieux les connaître.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge