Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic inaugure en grand son complexe sportif de 30 M$!

durée 01h00
18 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La communauté de Lac-Mégantic a célébré fort de vendredi soir à hier matin dans le cadre de l’inauguration officielle de son tout nouveau Centre sportif . Construit au coût de 30 M$ situé au cœur de cette localité, cet équipement moderne fait la joie et surtout la fierté de l’ensemble de la population dont les élus.

Le sourire de la mairesse, Colette Roy Laroche en disait long. Le conseil municipal a mis 12 ans d’effort avant de voir la concrétisation du centre sportif rêvé. « J’ai l’impression de rêver et d’être sur un nuage », a commenté la mairesse en poste depuis neuf ans.

Les deux paliers de gouvernements provincial et fédéral ont injecté 11,6 M$ chacun dans ce projet faisant de celui-ci le sixième en importance au pays dans le cadre de ce programme de stimulation économique. La part de la Ville n’est que 6 M$. Le nouveau centre s'étend sur plus de 10 000 m2 sur deux étages.  Il comprend un aréna de 750 places assises (et autant debout) avec une patinoire réfrigérée à l'ammoniac, une piscine semi-olympique (la première piscine intérieure de la MRC), un gymnase double, une salle multifonctionnelle, une salle de quilles, ainsi que des services de restauration et de bar.

«Nous sommes convaincus que ces installations modernes répondent à la nécessité de donner à la communauté un lieu qui favorise la pratique des sports et le développement de saines habitudes de vie. Des aménagements branchés sur les besoins des usagers sont à la hauteur des aspirations des acteurs sportifs de toute la région, a souligné Mme Roy-Laroche lors de son allocution.

« Notre centre, en plus de bonifier notre offre en matière de sports et de loisirs, contribuera à positionner Lac-Mégantic sur la scène régionale à l’égard d’équipements sportifs de grande qualité. Nous voulons en faire un milieu de vie, un carrefour de rencontre social », ajoute cette dernière.

Il est situé sur le controversé site de l’ancienne gare de triage ferroviaire du Canadian Pacifique au cœur de la Ville de Lac-Mégantic. Le chemin de fer, toujours en activité aujourd’hui, a été ce qui a donné vie et prospérité à la communauté méganticoise. Désormais, l’on croit que ce centre sportif aura le même effet de stimuler le développement socioéconomique de la région. « Non seulement que ce centre sera bon pour la santé des citoyens, je vois, en terme de vision économique, que cet équipement-là chez nous dans la région du Granit va faire en sorte d’attirer une main-d’œuvre spécialisée et retenir nos jeunes familles », croyait fermement Johanne Gonthier, députée de Compton-Mégantic lors de son allocution.

«Avec ce beau centre, on va faire des jaloux et tant mieux. On va attirer des gens et cela va être bénéfique pour la région, a mentionné plus tôt dans la soirée Christian Paradis, ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture).

Le ministre des Affaires municipales, des Régions, et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard a rendu hommage au conseil pour leur détermination.  « Cet équipement est à la hauteur de ce que vous méritiez », a ajouté M. Lessard.

L’échéancier et le budget ont été respectés
Le site de l’ancienne cour de tri a soulevé la controverse puisqu’il était contaminé. D’ailleurs, Pomerleau qui a géré le projet de construction du Centre a dû réaliser le chantier, malgré deux mois de retard en en l’attente d’une autorisation du MDDEP. « Nous avons respecté le budget dans son ensemble et l’échéancier du projet. Chose que personne ne croyait au départ. Moi, j’y croyais et nous y sommes arrivés », dit fièrement André Desjardins conseiller municipal responsable de ce projet qu’il qualifie son « bébé ».

Soulignons aussi que la firme d’architectes de Richard Moreau de Saint-Georges a également participé au projet

La journée se voulait festive
Patrice Brisebois, ex-défenseur du Canadien de Montréal agissait à titre de président d’honneur de l’inauguration officielle ponctuée d’une partie de hockey mettant en vedettes les légendes du hockey de la LNH et d’ex-joueurs du Turmel et du Royal. Les billets ont tous trouvé preneur.  En plus du hockey, un spectacle jazzé, des chansonniers, Yannick Lavigne et Jean-François Bernatchez, et un rave ont ponctué cette soirée bien arrosée.

Un projet attendu
Nul doute, ce projet fait la fierté des gens de la région. Tout près de 5000 personnes ont visité le Centre sportif lors des journées portes ouvertes en août dernier. La participation d’hier à l’inauguration officielle entrevoir que ce centre dont particulièrement la piscine était désirée depuis longtemps.
André Desjardins était visiblement heureux de la réponse de la population jusqu’à présent. De nombreuses inscriptions ont été recueillies pour la piscine « Nous sommes très fiers du projet. Nous sommes fiers aussi de voir la réponse de la population sur toutes les inscriptions. Nous nous n’attendions pas à en recevoir autant que cela. Nous vivons une heureuse problématique que nous n’avons pas assez de sauveteurs. Nous allons trouver une solution », commente l’échevin.

Un message clair de Maurice Bernier
Maurice Bernier, préfet de la MRC du Granit y est allé de son commentaire à l’endroit des municipalités limitrophes n’ayant pas voulu soutenir financièrement Lac-Mégantic dans ce projet qui pourtant essentiel à la région. Il a rappelé que le Centre MGR Bonin a servi les intérêts de la population pendant plus de 50 ans, et il sera de même pour ce centre. « Ce qu’il faut retenir du Centre sportif, ce n’est pas de chercher à qui il appartient, mais plutôt se demander à qui il doit servir?Les citoyens », a lancé ce dernier.

Le Centre MGR Bonin n’est plus…
En 2009, la Ville de Lac-Mégantic a choisi de se doter d'un nouveau centre sportif. L'ancien, le Centre Monseigneur-Bonin construit en 1960, présentait de nombreuses déficiences structurelles étant bâtie sur un terrain d’un ancien moulin à bois près du Lac. Les dirigeants de la Ville ont choisi de le remplacer. Il a été démoli depuis peu. L’espace vacant deviendra en quelque sorte la continuité du parc des Vétérans aux abords du lac. Il permettra l’agrandissement du stationnement de l’Hôtel de Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié hier à 15h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

app-store-badge google-play-badge