Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Guadeloupe bénéficiera d’une aide financière gouvernementale de 1 042 038$

durée 14h36
13 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre du programme « Travaux d’infrastructures Canada-Québec » le projet d’approvisionnement en eau potable de La Guadeloupe verra le jour en 2007.

Ce programme permet notamment aux municipalités de réaliser des travaux de réparations ou de constructions des infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement des eaux usées.

Le problème avec le système aqueduc du village de La Guadeloupe perdure depuis un certain temps. « Il y a déjà quelques années que nous devions refaire notre aqueduc car il était désuet.  Les citoyens se plaignaient, entre autre, d’un problème de manganèse (sorte de métal qui crée des dépôts noirs dans l’eau) et quand le programme du gouvernement est entré en vigueur, nous avons décidé d’embarquer tout de suite. C’était notre priorité! Nous avons été l’une des premières municipalités à embarquer et nous avions les surplus monétaires, donc il était facile pour nous, de le faire. », raconte l’ancien maire de La Guadeloupe et architecte de ce projet, M. Serge Philippon.

Le poste de traitement des eaux serait prêt pour 2007. L’ensemble du réseau pourra gérer près de 980 litres d’eau par minute. Quelques-uns des anciens puits seront raccordés et ré-utilisés. De nouvelles conduites seront mises en place et emmèneront l’eau jusqu’au poste de traitement et jusqu'au réservoir.

L’aménagement comprendra six puits, un poste de traitement central et un système de chloration. La totalité du projet nécessite un investissement de 2 084 076$ dont la moitié sera assumée par le village. À tout cela s’ajoutent d’autres travaux comme la voirie, pour un total frôlant les 529 000$

« Le programme est accessible à toutes les municipalités qui sont prêtes à débourser 50% des coûts. Quelques dossiers sont en attente et il y aura certainement d’autres municipalités qui bénéficieront du programme. », affirmait, à EnBeauce.com, la députée de Beauce-Sud, Madame Diane Leblanc.

Les impacts dans la municipalité seront minimes. Toutes réparations apportées au réseau d’aqueduc seront faites à l’extérieur du réseau routier, ne bloquant l’accès à aucun citoyen. Toutefois, les gens de La Guadeloupe pourront constater une augmentation de 125$ sur leur compte de taxes.

Les travaux sont prévus pour le début du mois de mai et devraient se terminer environ trois mois plus tard, soit vers le mois d’août.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge