Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yvon Paquet devient le nouveau maire de Saint-Côme

durée 09h17
7 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les citoyens de Saint-Côme ont élu un nouveau maire hier soir en Yvon Paquet. Ce dernier a donc devancé Evans Pouliot au scrutin de seulement 78 voies. Carl Maras a quant à lui remporté le poste d’échevin.

Cela a été une lutte serrée entre les deux opposants, et ce, jusqu’à la toute fin. Au final, M. Paquet a récolté 702 votes contre 624 pour M. Pouliot. L’homme de 61 ans succédera à Gabriel Giguère, ayant démissionné de ses fonctions de maire officiellement le 31 août dernier.

M. Paquet accepte donc avec humilité et respect le rôle de maire. Il souhaite travailler le plus honnêtement possible à l’amélioration de la qualité de vie de sa municipalité, et ce, en collaboration avec son conseil municipal et la communauté.

Au lendemain du scrutin, il a aussi tenu à rendre hommage aux candidats des élections dont à son opposant, Evans Pouliot pour sa campagne électorale qui s’est fait dans le respect. Selon le nouveau maire, tous ont travaillé fort pour intéresser le plus de gens à la politique municipale. Une tâche difficile aujourd’hui. « Il y a eu 200 électeurs de moins que la dernière course à la mairie », estime ce dernier.

Des 2513 personnes habiles à voter, seulement 1326 citoyens ont usé de leurs droits de vote. Le taux de participation à cette élection partielle s’élevait donc à 52,77 %.

Notons que les citoyens de Saint-Côme ont voté par anticipation le 30 octobre alors que le jour du scrutin était le 6 novembre.

Maras l’emporte
Pour le poste de conseiller vacant, Carl Maras a obtenu le plus de votes que les deux autres candidats du district numéro 4.  M. Maras a obtenu l’appui de 155 électeurs pour une majorité de 65 votes sur Alain Provencher (90). Marc Doyon a reçu l’appui de 41 citoyens.

Paquet tend la main
Maintenant les élections sont choses du passé, il tend la main aux élus municipaux en poste afin de travailler ensemble pour regagner les nombreux emplois perdus dans la localité et améliorer les infrastructures sportives locales. Il espère aussi obtenir l’appui des groupes socioéconomiques pour atteindre ces deux objectifs. «On aura l'appui de tout le monde », mentionne le maire.

«Malheureusement, les emplois se perdent par centaine, mais il se regagne bien souvent à l’unité et par dizaine. Pour nos infrastructures sportives, Saint-Côme est choyé d’avoir de telles infrastructures dignes d’une petite ville. Cela a été bâti en grande partie par le bénévolat et des dons de la communauté. Il faut s’attarder à les maintenir », insiste M. Paquet.

Pour l’homme de 61 ans, il s’agit d’un retour au sein du conseil municipal après avoir occupé les fonctions d’échevin il y a près de trois décennies. Il avait aussi perdu les élections à la mairie à cette époque, mais s’était incliné face à Gérard Duquet.

Déception dans le camp d’Evans Pouliot
Quant à M. Pouliot, rappelons qu’il avait démissionné de son poste d’échevin afin de briguer le poste de la mairie. Certes, le jeune père de famille ne peut cacher toute sa déception. « Je suis un peu déçu », racontait ce dernier au lendemain de sa défaite.

Selon lui, la population de Saint-Côme a fait son choix et devra vivre avec celui-ci d’ici les prochaines élections de 2013.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce

EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. Chers vacanciers, Alors que s’amorcent sous peu les semaines de la construction, j’aimerais vous adresser ce mot. Depuis de nombreuses années, pour bien des Québécois, la Beauce représente ce lieu de passage vers Old Orchard, une halte ...

Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

app-store-badge google-play-badge