Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Monique Jérôme-Forget de passage en Beauce

durée 01h28
20 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Rigueur et discipline. Deux mots clés souvent répétés par la présidente du Conseil du trésor et ministre de l’Administration gouvernementale, Monique Jérôme-Forget, quant à la façon dont le gouvernement doit travailler. En conférence au Georgesville le jeudi 19 octobre, dans le cadre d’un déjeuner spécial de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Mme Jérôme-Forget a exposé le bilan de son gouvernement et sa vision du Québec. La conférence «Bâtir le Québec de demain, avec rigueur et leadership» a été l’occasion pour la présidente du Conseil du trésor d’aborder plusieurs questions, dont la modernisation de l’État, les partenariats publics privés (PPP) et l’équité salariale, tous des dossiers sous sa responsabilité.

Gestion des finances publiques
De par ses fonctions de «gardienne des coffres», elle affirme devoir posséder une «main de fer avec un cœur d’or». Mme Jérôme-Forget a expliqué qu’elle est souvent perçue comme une femme dure, mais que cela vient avec l’exercice de ses fonctions de gestionnaire des finances publiques. La députée de Beauce-Sud Diane Leblanc a mentionné sur ce point que les pressions sont souvent fortes et que les choix à faire sont difficiles. Elle avait alors peut-être en tête l’un des nombreux bras de fer que Mme Jérôme-Forget a eus avec les syndicats de la fonction publique.

Réingénierie de l’État
La présidente du Conseil du trésor a parlé de changement de culture au gouvernement. Elle a parlé de la réingénierie comme d’un passage obligé pour réduire la taille de l’État. Elle a apporté quelques chiffres pour appuyer ses propos. Le gouvernement est passé de 37 à 25 ministres et près de 3 700 fonctionnaires ont quitté leur poste, renflouant les coffres de 500 millions $ par année. Mme Jérôme-Forget affirme que le bilan est très positif pour le Québec, qui a amorcé différentes réformes afin de se dynamiser. «Il est important d’alléger le fardeau fiscal des Québécois», mentionne-t-elle. Il s’agit d’une priorité entre autres parce que les gens trop taxés ont moins d’énergie, produisent moins et que cela nuit finalement au développement économique, selon elle.

PPP
Monique Jérôme-Forget s’est dit déterminée à ce que cessent «les travaux qui commencent à un certain coût et qui finissent à un autre. Parfois à 25, 50, 100% de plus». Elle défend les partenariats publics privés (PPP) comme une solution à ce problème de dépassements de coûts et d’échéanciers. Une meilleure planification des travaux et la responsabilité des travaux qui repose sur les épaules de l’entreprise privée sont, selon elle, une façon d’éliminer le problème. Elle précise cependant que cela doit se faire uniquement dans certains secteurs, avec des projets au coût supérieur à 40 millions$. La démonstration d’une diminution des coûts doit être faite avant l’approbation d’un projet PPP. Mme Jérôme-Forget n’a toutefois pas convaincu tout le monde avec ses PPP. Les syndicats de la fonction publique et divers groupes sociaux se sont montrés contre la privatisation et les PPP lors de diverses manifestations au cours des dernières années.

Équité salariale
La présidente du Conseil du trésor a mentionné qu’elle était fière du dossier de l’équité salariale dans les secteurs public et parapublic. Elle n’est pas gênée de souligner l’entente historique qui a été signée entre son gouvernement et les centrales syndicales. Cette nouvelle mesure pour l’équité salariale touche environ 360 000 femmes dans la province et cela leur donnera une augmentation sur huit ans. Fière de cette approche, elle ajoute également qu’elle voudrait voir davantage de femmes en politique. Actuellement, 40% des députés à l’Assemblée nationale sont des femmes, selon la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc. C’est la première fois qu’autant de femmes siègent au pouvoir au Québec.

Avenir du Québec
Le développement économique est au cœur de sa vision pour le Québec, qu’elle voit comme une société ouverte, capable de relever les défis actuels et pouvant se comparer à ses voisins. La notion de legs d’un État prospère et d’un environnement en santé pour l’avenir fait également partie de son souhait pour le Québec de demain. Optimiste quant au futur, elle a toutefois avoué que les Québécois sont encore beaucoup trop dépendants de l’État.

La femme derrière la politicienne
Femme de carrière qui cumule les postes cadres dans son curriculum vitae, son expérience en politique et dans le milieu économique et social est de longue date. Femme forte qui sait faire «le travail habituellement fait par les hommes», Monique Jérôme-Forget vit très bien avec le fait que plusieurs la considèrent comme une femme dure. La mère de deux adolescents assume entièrement tous les aspects de ses fonctions et rappelle que c’est pour servir la population qu’elle est en politique.

Même si elle reconnaît avoir visité plusieurs cuisines pour se rendre à des conférences de presse, parce que les entrées des hôtels étaient parfois trop bondées de manifestants, elle a affirmé que le bilan de ses réalisations est positif ainsi que celui de son gouvernement.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge