Vers une diffusion du conseil municipal pour Saint-Éphrem!
Un citoyen, Normand Grondin, a déposé mardi dernier une pétition de 67 noms demandant à la petite municipalité de 2600 personnes de télédiffuser les séances du conseil municipal sur le canal communautaire. Étant donné qu’il y a une volonté émanant de la population, la Municipalité ira de l’avant selon le maire Luc Lemieux. « Nous pensions que nous étions plus près du citoyen en agissant ainsi », partage M. Lemieux.
Jusqu’à la séance de mardi dernier, les rencontres du conseil municipal se voulaient conviviales pour les gens du public se déplaçant chaque mois pour entendre les élus locaux. Avec la télédiffusion, le maire Lemieux craint maintenant que la municipalité perde son lien de proximité avec les citoyens en diffusant les conseils municipaux. « Nous avons des gens qui suivent le conseil depuis des années. Ils sont vraiment déçus. Nous ne sommes pas contre l’idée de télédiffuser, mais je trouve que c’est malheureux pour eux », commente-t-il.
M. Lemieux souligne qu’un nouveau format fera peut-être moins de place aux débats lors des séances qui seront inévitablement plus courtes. « Actuellement, j’ai des élus intéressés à la politique et intéressants. Nous débattons en direct devant ceux qui veulent bien assister à nos séances. Nous avons aussi de bons échanges avec les citoyens. Ils sont à l’aise avec le format actuel, ajoute-t-il. Désormais, ils devront aller poser leurs questions au micro et nous devrons limiter les périodes de questions. Cela va totalement changer le fonctionnement. »
La municipalité songe aussi à imiter d’autres localités en instaurant des caucus et des comités avant la séance.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.