Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches tiendra une première Semaine de l’immigration

durée 09h54
16 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une première édition de la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches se tiendra du 21 au 25 mai. Une Journée régionale conclura cette semaine de sensibilisation à Sainte-Marie. Le président de la Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal en a fait l’annonce hier au nom des partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012).

Par l’introduction de cette semaine dédiée à l’immigration sous le thème «Unis dans la diversité interculturelle » des activités de sensibilisation seront présentées dans l’ensemble de la région. Le principal objectif étant de s’ouvrir à la diversité interculturelle.

« Tous les milieux de la région de la Chaudière-Appalaches s’unissent pour sensibiliser la population à l’apport de l’immigration dans leurs collectivités. À l’heure où je vous parle, les comités locaux dans chaque territoire de MRC travaillent à la préparation d’activités qui seront présentées dans le cadre de cette première édition, une synergie exceptionnelle! » a mentionné Maurice Sénécal.

Le 25 mai prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie, une journée régionale permettra de dresser le bilan de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2009-2012) et les réalisations des différents territoires de MRC aux acteurs politiques et socioéconomiques ainsi qu’aux partenaires régionaux. L’évènement permettra aussi les échanges et travailler de d’échanger et de travailler sur les opportunités futures en matière d’immigration.

Faire connaître les bons coups
Jusqu’au 15 mai, la CRÉ et les partenaires de l’Entente invitent la population et les organisations de la région les  bons coups et les activités de sensibilisation à la diversité interculturelle initiés en lien avec la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches. Un formulaire est disponible en ligne : « Faites un pas pour la diversité interculturelle et faites-nous le savoir! » à l’adresse suivante : www.chaudiere-appalaches.qc.ca/immigration. Les initiatives retenues seront présentées lors de la Journée régionale.

Rappelons que la Semaine de l’immigration Chaudière-Appalaches s’inscrit parmi les réalisations issues de l’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration dans la Chaudière-Appalaches (2010-2012). Cette entente se veut de notamment de favoriser l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que pour attirer et retenir une main-d’œuvre nécessaire au développement de la région.

En tout, il y a 25 partenaires sont signataires de cette entente. Outre la CRÉ et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, on retrouve, entre autres, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, les neufs MRC de la région, la Ville de Lévis, les quatre commissions scolaires du territoire, les cégeps de Beauce-Appalaches, de Lévis-Lauzon et de Thetford, l’Université du Québec à Rimouski et la Corporation des services universitaires des Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge