Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault veut que la province soit le « paradis des entrepreneurs »

durée 08h32
24 août 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le sang entrepreneurial coule encore dans les veines de François Legault. Le chef de la Coalition Avenir Québec souhaite redorer le blason du Québec, mais cela devra passer par plus d’investissements en privé. S’il est porté au pouvoir, il souhaite de faire du Québec un « paradis des entrepreneurs ».

M. Legault a réitéré qu’il est gênant pour le Québec de se retrouver au 9e rang parmi les provinces les plus riches au Canada. « Nous sommes seulement dépassés par l’île du Prince-Édouard. On n’arrive pas à réduire nos taux de décrochage et on n’arrive pas à donner un médecin de famille pour tout le monde. Je pense que cela est en train d’affecter notre confiance en nous. C’est important de se poser des questions sur nos valeurs. Je suis content de me retrouver en Beauce, il y a beaucoup d’entrepreneurs et de gens qui se lèvent tôt et ils comprennent le sens de l’effort », insiste le chef de la CAQ.

« À la grandeur du Québec, il faut se poser des questions, est-ce qu’on ne mérite pas mieux que le sort qu’on a ? Qu’est-ce qu’on laisse à nos enfants ? La pire dette au Canada, estime ce dernier. Il faut être capable de se reprendre et de se ressaisir. On a tous ce qu’il faut. Quand je pense à nos ressources naturelles, il y a plein de pays qui nous envient d’avoir la grandeur de notre territoire. »

Le développement de ses ressources passe selon lui par une toute nouvelle façon d’aider les entreprises. « Actuellement, on donne cela à des compagnies étrangères. Il faut aider plus nos entrepreneurs dans toutes les régions du Québec. Je suis un entrepreneur. Cela va être ma priorité. Si je suis premier ministre, je veux avoir un compteur des investissements des entrepreneurs. Moi, je veux qu’au Québec, on augmente de 50 % les investissements privés au Québec. Cela va bouger dans l’économie. C’est la seule façon dont nous allons laisser un héritage qui a du bon sens à nos enfants », pense M. Legault.

Les CLD en avant-plan
Il faut être capable de partir de petites entreprises, pour qu’elles deviennent des moyennes, puis de grandes entreprises. De plus, il faut arrêter de vendre nos entreprises. Depuis 10 ans, nous avons perdu 20 % de nos sièges sociaux. Dans les cinq prochaines années, il y aura 30 % des entrepreneurs qui vont être à la retraite en raison des baby-boomers. Il ne faut pas que les 30 % soient vendus à des compagnies étrangères », avertit ce dernier.
Il faut être capable d’aider les jeunes à prendre la relève et à faire grandir ces entreprises-là. C’est en les faisant grandir qu’on va avoir des salaires qui vont passer de 10 $, à 12 $, puis de 15 $ à 20 $ et 30 $ de l’heure. Il faut arrêter de vendre nos entreprises et d’aider les entreprises étrangères. Il faut aider nos entrepreneurs. Il faut être le paradis des entrepreneurs au Québec », clame ce dernier.

Changer l’approche de développement économique
Si portée au pouvoir, la CAQ promet de changer l’approche de développement économique qui existait sous la forme des régions ressources. « Le crédit d’impôt de 2 milliards $ va être aboli. Ce 2 G$ sera géré par les CLD et Investissement Québec. Ce qu’on veut, c’est changer complètement l’approche de développement économique», explique M. Legault. 

«Plutôt que ce soit des crédits d’impôt ( régions ressources ou autres programmes mur à mur) qui des fois amènent une région en compétition avec une autre, nous allons y aller avec les CLD pour aider les entreprises qui ont des projets locaux de développement en les aidant financièrement. Tous les pays où cela fonctionne bien, cela inclut les États américains. C’est comme cela que cela fonctionne. Préparez-vous, vous allez avoir de l’ouvrage. Ce sera eux la porte d’entrée des entrepreneurs. Ils vont être branchés sur Investissement Québec. Et Investissement Québec, va être obligé de leur donner des réponses rapides », avertit le chef de la CAQ si son parti est porté au pouvoir.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 12 ans
    Avec les Villes, entre autres, comme aux chapitres de l’Éducation, de la Santé et de l’épuration de la corruption des parlementaires, les engagements de François Legault sont aux limites de la complaisance, de la débonnaireté, de l’enfantillage, de l’indécence et de tout ce qui s’apparente avec les chloroformes pour béats et niais. Opportunisme et aplaventrisme politiques, rien d’autre et rien de moins. Alors que François Legault se désâme à tenter de convaincre l’électorat à l’effet que ses promesses sont réalistes et crédibles, quoi d’autre que le très lourd contenu des insuccès de son passé politique péquisto-séparatiste, en Éducation comme à tous les autres niveaux de ses incursions en surface, peut influencer et justifier la confiance que les électeurs peuvent avoir en un transfuge qui n’est intéressé qu’au pouvoir pour le pouvoir et qu’à régler ses comptes avec son ancienne Cheffe Pauline Marois. Avec un Cabinet de prestidigitateurs et de confabulateurs, tels les Barrette et Duchesneau, avec son profil de lâcheur intégriste et de démissionnaire fondamentaliste d’un PQ séparatiste religionnaire, sur quelle mémoire François Legault mise-t-il ? Aurait-il déjà oublié que les Québécois ont la mémoire longue au sujet des politicailleurs d’artifices qui s’amusent à allumer des pétards dont les mèches sont détrempées?
  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 12 ans
    PUBLICATION SERAIT APPRÉCIÉE. Avec les Villes, entre autres, comme aux chapitres de l’Éducation, de la Santé et de l’épuration de la corruption des parlementaires, les engagements de François Legault sont aux limites de la complaisance, de la débonnaireté, de l’enfantillage, de l’indécence et de tout ce qui s’apparente avec les chloroformes pour béats et niais. Opportunisme et aplaventrisme politiques, rien d’autre et rien de moins. Alors que François Legault se désâme à tenter de convaincre l’électorat à l’effet que ses promesses sont réalistes et crédibles, quoi d’autre que le très lourd contenu des insuccès de son passé politique péquisto-séparatiste, en Éducation comme à tous les autres niveaux de ses incursions en surface, peut influencer et justifier la confiance que les électeurs peuvent avoir en un transfuge qui n’est intéressé qu’au pouvoir pour le pouvoir et qu’à régler ses comptes avec son ancienne Cheffe Pauline Marois. Avec un Cabinet de prestidigitateurs et de confabulateurs, tels les Barrette et Duchesneau, avec son profil de lâcheur intégriste et de démissionnaire fondamentaliste d’un PQ séparatiste religionnaire, sur quelle mémoire François Legault mise-t-il ? Aurait-il déjà oublié que les Québécois ont la mémoire longue au sujet des politicailleurs d’artifices qui s’amusent à allumer des pétards dont les mèches sont détrempées?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Le discours du Trône qui sera prononcé par le roi Charles III, décortiqué par un expert

Les Canadiens seront témoins d'une nouvelle page d'histoire mardi lorsque le roi Charles III prononcera le discours du Trône, à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi de la 45e législature du Parlement. Ce discours résumera les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Mark Carney, pour la nouvelle ...

Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

app-store-badge google-play-badge