Legault veut que la province soit le « paradis des entrepreneurs »
Le sang entrepreneurial coule encore dans les veines de François Legault. Le chef de la Coalition Avenir Québec souhaite redorer le blason du Québec, mais cela devra passer par plus d’investissements en privé. S’il est porté au pouvoir, il souhaite de faire du Québec un « paradis des entrepreneurs ».
M. Legault a réitéré qu’il est gênant pour le Québec de se retrouver au 9e rang parmi les provinces les plus riches au Canada. « Nous sommes seulement dépassés par l’île du Prince-Édouard. On n’arrive pas à réduire nos taux de décrochage et on n’arrive pas à donner un médecin de famille pour tout le monde. Je pense que cela est en train d’affecter notre confiance en nous. C’est important de se poser des questions sur nos valeurs. Je suis content de me retrouver en Beauce, il y a beaucoup d’entrepreneurs et de gens qui se lèvent tôt et ils comprennent le sens de l’effort », insiste le chef de la CAQ.
« À la grandeur du Québec, il faut se poser des questions, est-ce qu’on ne mérite pas mieux que le sort qu’on a ? Qu’est-ce qu’on laisse à nos enfants ? La pire dette au Canada, estime ce dernier. Il faut être capable de se reprendre et de se ressaisir. On a tous ce qu’il faut. Quand je pense à nos ressources naturelles, il y a plein de pays qui nous envient d’avoir la grandeur de notre territoire. »
Le développement de ses ressources passe selon lui par une toute nouvelle façon d’aider les entreprises. « Actuellement, on donne cela à des compagnies étrangères. Il faut aider plus nos entrepreneurs dans toutes les régions du Québec. Je suis un entrepreneur. Cela va être ma priorité. Si je suis premier ministre, je veux avoir un compteur des investissements des entrepreneurs. Moi, je veux qu’au Québec, on augmente de 50 % les investissements privés au Québec. Cela va bouger dans l’économie. C’est la seule façon dont nous allons laisser un héritage qui a du bon sens à nos enfants », pense M. Legault.
Les CLD en avant-plan
Il faut être capable de partir de petites entreprises, pour qu’elles deviennent des moyennes, puis de grandes entreprises. De plus, il faut arrêter de vendre nos entreprises. Depuis 10 ans, nous avons perdu 20 % de nos sièges sociaux. Dans les cinq prochaines années, il y aura 30 % des entrepreneurs qui vont être à la retraite en raison des baby-boomers. Il ne faut pas que les 30 % soient vendus à des compagnies étrangères », avertit ce dernier.
Il faut être capable d’aider les jeunes à prendre la relève et à faire grandir ces entreprises-là. C’est en les faisant grandir qu’on va avoir des salaires qui vont passer de 10 $, à 12 $, puis de 15 $ à 20 $ et 30 $ de l’heure. Il faut arrêter de vendre nos entreprises et d’aider les entreprises étrangères. Il faut aider nos entrepreneurs. Il faut être le paradis des entrepreneurs au Québec », clame ce dernier.
Changer l’approche de développement économique
Si portée au pouvoir, la CAQ promet de changer l’approche de développement économique qui existait sous la forme des régions ressources. « Le crédit d’impôt de 2 milliards $ va être aboli. Ce 2 G$ sera géré par les CLD et Investissement Québec. Ce qu’on veut, c’est changer complètement l’approche de développement économique», explique M. Legault.
«Plutôt que ce soit des crédits d’impôt ( régions ressources ou autres programmes mur à mur) qui des fois amènent une région en compétition avec une autre, nous allons y aller avec les CLD pour aider les entreprises qui ont des projets locaux de développement en les aidant financièrement. Tous les pays où cela fonctionne bien, cela inclut les États américains. C’est comme cela que cela fonctionne. Préparez-vous, vous allez avoir de l’ouvrage. Ce sera eux la porte d’entrée des entrepreneurs. Ils vont être branchés sur Investissement Québec. Et Investissement Québec, va être obligé de leur donner des réponses rapides », avertit le chef de la CAQ si son parti est porté au pouvoir.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.