Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les données du registre d'armes d'épaule devront être transférées au Québec

durée 08h09
11 septembre 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le juge Marc-André Blanchard Québec a tranché en faveur de Québec dans le dossier du registre des armes à feu face au gouvernement de Stephen Harper. Cette victoire en Cour supérieure dans un jugement rendu lundi matin oblige le gouvernement du Canada, du Commissaire aux armes à feu et du Directeur des enregistrements de transférer toutes les données concernant le Québec à l’état québécois.

Ainsi, le jugement Blanchard invalide l'article 29 de la Loi modifiant le Code criminel et la loi sur les armes à feu. Les parties visées auront 30 jours pour transmettre les données en question. Elles proviennent exclusivement du Québec et celles concernant ses citoyens. L'enregistrement des données doit toutefois continuer jusqu'à leur transfert.

La controversée Loi sur l'abrogation du registre des armes d'épaule était entrée en vigueur en avril dernier. Québec s'était opposé à cette mesure. Le gouvernement du Québec a obtenu le printemps dernier une injonction. Celle-ci est devenue permanente avec ce jugement. Le gouvernement du Québec pourra préserver et conserver les données des certificats d'enregistrement des armes d'épaule (armes à feu sans restriction) des citoyens québécois qui sont inscrites dans le registre commun des armes à feu.

Dans ce dossier, les députés de la Beauce avaient des opinions diamétralement opposées quant à l’utilité du registre. D’un côté, Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique, prônait la conservation des données québécoises. Une position partagée par plusieurs organisations et organismes au Québec et même en Beauce. De l’autre, Maxime Bernier, ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme) jugeait comme son parti que le registre était inefficace pour les armes d'épaule.

Rappelons que la Loi sur les armes à feu avait été instaurée en 1995, dans la foulée du massacre de Polytechnique. En 1998, les dispositions relatives à l'enregistrement des armes à feu entraient en vigueur.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DonCamillo
    temps Il y a 12 ans
    Un autre gouffre financier. Un registre qui sert à rien( on peut enregistrer nos outils électriques) . Une autre facon de nous taxer ( ben tiens donc). Les policiers qui doivent intervenir sur une scène de crime ne vont pas regarder dans le registre si la personne est armée. Ils vont agir dans tous les cas comme si la personne pouvait l'être. Vous voyez ca ' Écoutez les collègues, il n'est pas inscrit dans le registre des armes à feu, on peut y aller sans crainte' Piffff! Vous rêvez ou quoi? Harper prend souvent de mauvaise décision mais celle d'abolir le registre en était une bonne. J'espère qu'il va tenir son bout!
  • G
    ghislain
    temps Il y a 12 ans
    etre l.ex ministre dutil j.aurais honte de ca et j.espere que le gouvernement federal vas porté sa a la cour supreme c.est a croire que robert dutil croit que tous les quebecois sont des criminels que le gouvernement commence par payé ces dettes avant de se payés des faferluches qu. ont na pas besoins et qui est prouvés que sa ne marches pas pourquois les 10 autres provinces sont satisfaites de ca quand ont elies des enfants pour gouverner une province qui ne savent pas faire la differense entre un criminel et un chasseur sa donne des resultats de fou
  • G
    Gérard
    temps Il y a 12 ans
    Un régistre des armes à feu ça sert absolument à rien, quand tu achètes un arme à feu, tu es automatiquement enregistrer puis dans l'attentat au Métropolis, on là vu que ça servait à rien, ça été fait avec un arme prohibé.
  • M
    martinriendeau
    temps Il y a 12 ans
    Les policiers ont déjà accès au registre des permis d'armes à feu. Ça devient un dédoublement de registres coûteux. C’est difficile d'exprimer une réserve quant à l'utilité du registre sans être jugé comme insensible à la douleur des victimes de tuerie. Je pense qu’il y a une fausse apparence de consensus puisque beaucoup gardent leur opinion pour eux. Nous accumulons les tueries avec des armes enregistrées, ils ne faut pas l’oublier. Je pense qu’on accumule aussi les législations et tarifications simplement punitives à l’endroit des propriétaires d’armes à feu. On ne se donne même pas la peine de vérifier si elles sont efficaces et justifiées. Il y a très peu de meurtres avec des armes d’épaules chaque année. Et même avec les armes de poing, la plupart des meurtres sont commis avec des armes acquises illégalement (gagnes de rue, motards, etc). Est-ce que passer plus de loi va changer le comportement de ceux qui ne les respectent pas?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2025

Le discours du Trône qui sera prononcé par le roi Charles III, décortiqué par un expert

Les Canadiens seront témoins d'une nouvelle page d'histoire mardi lorsque le roi Charles III prononcera le discours du Trône, à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi de la 45e législature du Parlement. Ce discours résumera les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Mark Carney, pour la nouvelle ...

Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

app-store-badge google-play-badge