Saint-Philibert donne le coup d'envoi à sa nouvelle politique familiale!
Une partie du comité organisateur en compagnie du maire et du certificat MADA, remis par Denise Chayer, formatrice pour le carrefour de l’action municipale et famille.
La fraîche température n’a pas empêché les enfants de s’amuser dans les jeux gonflables.
Plusieurs familles s’étaient déplacées pour l’occasion.
Le sourire était sur bien des visages en ce dimanche de lancement officiel.
De nombreux jeux avaient été disposés sur le terrain de l’OTJ.
Un lunch était fourni pour tous les citoyens présents.
Les apprentis sumos ont déclenché bien des fous rires, dimanche dernier.

Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Pour la majorité des gens, l’automne est synonyme de chutes de feuilles, de coucher de soleil hâtif et de la fin de la belle saison. Il en est tout autrement pour la population de Saint-Philibert qui, au contraire, a donné le coup d’envoi à sa toute dernière réalisation : sa nouvelle politique familiale.
En effet, le 16 septembre dernier, de 11 h à 16 h, sous un ciel sans nuage et ensoleillé, mais sous un temps frais annonçant clairement le début de l’automne, s’est réunie près d’une trentaine de citoyens de la petite municipalité de Saint-Philibert afin de célébrer en grand leur toute nouvelle politique familiale.
Une politique qui fait l’unanimité!
Lancée officiellement en ce dimanche 16 septembre par la conseillère municipale responsable des questions familiales, Chantal Robitaille, et son comité composé de dix personnes, la politique familiale vise d’abord et avant tout à mieux satisfaire les besoins de ses familles et de ses aînés.
Tout en améliorant la qualité de vie de ses résidents et de susciter un sentiment d’appartenance envers Saint-Philibert, la politique se veut un reflet assez exact des besoins, mais également des exigences et souhaits des 143 foyers de la communauté, dont 104 sont des familles.
Avec le souci en tête de « Penser et agir famille », les 21 derniers mois ont été consacrés à élaborer un plan d’action, à cette politique, d’une durée de trois ans, divisée en cinq axes soient les transports, la sécurité publique, l’environnement, la communication et promotion et les loisirs, sports, culture et saines habitudes de vie. Par exemple, pour le volet « Sécurité publique », le constat du sondage auprès de la population avait démontré quelques lacunes comme l’absence de trottoir ou de zones protégées pour les piétons ou encore la grande vitesse des automobilistes dans le village. Ainsi, le comité a entrepris des démarches auprès du Ministère des Transports et des autorités policières afin d’organiser des rencontres qui permettront de mieux répondre aux besoins des citoyens de Saint-Philibert.
Comme l’a souligné Marc Nadeau, maire de Saint-Philibert, c’est un moment historique que vit la municipalité et il importe que chaque citoyen s’implique et ait à cœur cette politique, car ce sont ces mêmes citoyens qui seront les artisans du succès de cette toute nouvelle politique familiale.
Célébrer en grand!
Tout spécialement pour le lancement de la nouvelle politique familiale, la municipalité de Saint-Philibert avait organisé une grande fête familiale pour les familles et les aînés de l’endroit. En effet, tous étaient invités à venir festoyer sur le terrain de l’OTJ où plusieurs jeux gonflables avaient été installés ainsi que des jeux d’adresse. Un chansonnier était également sur place toute la journée et un lunch était fourni pour tous les citoyens présents.
La municipalité de Saint-Philibert a profité du programme de soutien au politique familiale municipale du ministère de la Famille et des Aînés en obtenant une subvention de 24 000 $, ce qui a permis l’élaboration de cette politique familiale municipale et le titre de Municipalité amie des aînés (Programme MADA). Saint-Philibert a, de plus, injecté 3000 $ dans ce projet de politique familiale municipale.
Pour plus d’informations, consultez le www.st-philibert.qc.ca
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.