Agnès Maltais reconnaît les enjeux de la Chaudière-Appalaches
La nouvelle ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais dit bien comprendre les enjeux de la Chaudière-Appalaches. L’emploi, l’autoroute, la santé et l’agriculture figurent parmi ses priorités.
En entrevue téléphonique avec EnBeauce.com, la nouvelle ministre responsable du territoire a voulu lever le voile sur quelques-unes de ses priorités. « Je connais bien la région de la Chaudière-Appalaches et je la fréquente très régulièrement », a cependant rassuré Mme Maltais.
Après neuf années dans l’opposition, Mme Maltais se dit en pleine forme pour finalement assumer pleinement ses fonctions ministérielles. Elle est aussi à la tête du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine. Elle est en poste depuis près d’un mois maintenant.
Ses priorités
L’économie et l’emploi arrivent en tête de liste de ses priorités. Selon elle le manque de main-d’œuvre est un dossier sur lequel il faut notamment s’attarder.
En plus de l’économie, elle considère que l’autoroute 73 est un autre dossier important. « Il faut compléter l’autoroute 73 », rassure Mme Maltais.
« Il n’est pas question de reculer à ce moment-ci », ajoute-t-elle.
Au printemps 2011, le Parti Québécois s’était vertement opposé au projet de loi spéciale no 2 du gouvernement libéral favorisant le tracé est fortement contesté par les opposants et propriétaires riverains. Selon elle, si cela n’avait pas été de l’entêtement des libéraux à changer le tracé en 2004, les Beaucerons rouleraient déjà sur l’autoroute
En santé
La santé est un autre enjeu prioritaire. Elle se disait consciente des investissements de taille à réaliser à l’hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et services sociaux de Beauce. Un projet de près de 26 millions de dollars pour agrandir l’urgence et réaménager l’unité psychiatrique de cet hôpital à vocation régionale.
Toutefois, la ministre Maltais réitère qu’elle n’a pas l’intention d’empiéter sur l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches qui doit d’abord produire un avis de pertinence sur ce projet. Une fois qu’il sera priorisé par l’Agence, elle défendra ce projet à l’Assemblée nationale. « En santé, ce sont toujours de gros investissements, mais cela rapporte », pense Mme Maltais.
L’agriculture un sujet oublié
Un des dossiers qui, selon elle, a été quelque peu abandonné par les libéraux est l’agriculture et les terres agricoles. D’un côté, elle se dit très proche des enjeux de l’agriculture. D’abord et avant tout, la ministre Maltais croit que l’on doit trouver des solutions pour faciliter le transfert des fermes familiales.
Tout comme son collègue, François Gendron à l’Agriculture, elle aussi mentionné l’importance de réviser la loi sur la protection des terres agricoles. Elle se montrait aussi préoccupée par l’acquisition de terres par les fonds spéculatifs. Mme Maltais souhaite que l’on stoppe cette menace. « Des milliers d’hectares de terre ont été achetés au Saguenay-Lac-Saint-Jean », rapporte cette dernière.
Prochainement, elle rencontrera les membres de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches afin de mieux cerner les nombreux besoins de la région.
Un automne chaud à l’Assemblée nationale
La ministre Maltais a de grands dossiers en plus de sa responsabilité de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches. En effet, elle doit faire accepter le projet loi 33 abolissant le placement syndical et colmater les brèches du projet de loi 35. Celui-ci doit contrecarrer les plans des fraudeurs et de la mafia dans l'industrie de la construction. Elle a confié que la tâche ne sera pas de tout repos avec les révélations de la commission Charbonneau qu'elle suit de très près.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.