Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie inaugurera des bassins de rétention près de la 73

durée 13h08
18 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Sainte-Marie inaugurera les nouveaux bassins de rétention situés dans la bretelle de l’autoroute 73. Ils sont situés à la sortie de la route Carter. La population pourra les visiter le 28 octobre prochain de 10 h à 15 h.

Les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur Maxi Paysage inc. Le coût du projet est évalué à 817 000 $. Ceux-ci ont été subventionnés par le programme de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Le ministère des Transports du Québec a participé au projet à la hauteur de 82 000 $. 

Ces bassins récupèrent les eaux de drainage provenant de l’autoroute 73. Il vise particulièrement à retenir l’eau temporairement, soit le temps que l’eau des secteurs résidentiels s’écoule dans le ruisseau Dupuis.

Les débordements causaient d’importants dommages à ce secteur. Ces débordements empêchaient le développement résidentiel du boulevard Lamontagne, entre la route Carter et la terre de la Fabrique.

Conçu par la firme DESSAU, l’aménagement de ces bassins de rétention a nécessité plusieurs autorisations gouvernementales.  Il a donc fallu la participation du MTQ, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que du Centre d’expertise hydrique du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2025

Le discours du Trône qui sera prononcé par le roi Charles III, décortiqué par un expert

Les Canadiens seront témoins d'une nouvelle page d'histoire mardi lorsque le roi Charles III prononcera le discours du Trône, à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi de la 45e législature du Parlement. Ce discours résumera les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Mark Carney, pour la nouvelle ...

Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

app-store-badge google-play-badge