Sainte-Marie inaugurera des bassins de rétention près de la 73
La Ville de Sainte-Marie inaugurera les nouveaux bassins de rétention situés dans la bretelle de l’autoroute 73. Ils sont situés à la sortie de la route Carter. La population pourra les visiter le 28 octobre prochain de 10 h à 15 h.
Les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur Maxi Paysage inc. Le coût du projet est évalué à 817 000 $. Ceux-ci ont été subventionnés par le programme de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Le ministère des Transports du Québec a participé au projet à la hauteur de 82 000 $.
Ces bassins récupèrent les eaux de drainage provenant de l’autoroute 73. Il vise particulièrement à retenir l’eau temporairement, soit le temps que l’eau des secteurs résidentiels s’écoule dans le ruisseau Dupuis.
Les débordements causaient d’importants dommages à ce secteur. Ces débordements empêchaient le développement résidentiel du boulevard Lamontagne, entre la route Carter et la terre de la Fabrique.
Conçu par la firme DESSAU, l’aménagement de ces bassins de rétention a nécessité plusieurs autorisations gouvernementales. Il a donc fallu la participation du MTQ, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que du Centre d’expertise hydrique du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.