Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des milliers de manifestants aux bureaux de Christian Paradis

durée 00h38
28 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Daniel Couture, ThetfordActu.com
Des centaines de manifestants, trois milliers selon les organisateurs, ont déferlé sur le boulevard Frontenac jusqu’aux bureaux du député de Mégantic-L’Érable et ministre de l’Industrie, Christian Paradis, ce samedi.

Regroupés sous la bannière du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), les manifestants souhaitaient dénoncer la réforme de l’assurance-emploi proposée par le gouvernent Harper. La FTQ, la CSN, la CSQ, la CSD et le SFPQ étaient représentés. Le député André Bellavance, du Bloc Québécois et le chef bloquiste Daniel Paillé, étaient aussi présents.

En scandant plusieurs slogans, dont « Non au saccage de l’assurance-chômage », les manifestants ont gagné les bureaux de Christian Paradis en empruntant le boulevard Frontenac, à partir des bureaux de Service Canada.

« On est venus dire à Paradis que ça ne passera pas. Les membres du gouvernement conservateur se mêlent d’affaires qui ne les regardent pas. La caisse d’assurance-emploi est constituée des cotisations des travailleuses, des travailleurs et des employeurs. Le gouvernement ne met pas une cent là-dedans. En plus, il a puisé dans les surplus, de l’ordre de 57,4 milliards de dollars. Ils ont volé la caisse, ils ont volé les travailleuses et travailleurs et ils ont volé les employeurs au Canada », a lancé à la foule Jean Lacharité, deuxième vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), en promettant que les manifestations du 27 octobre n’étaient qu’une étape dans la lutte à venir.

« J’ai un défi à lancer à M. Paradis. Je l’invite à venir passer une seule semaine dans les bottines d’un chômeur ou d’une chômeuse qui essaie d’obtenir des prestations », a déclaré Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ.

Plus concrètement, les syndicats estiment que la réforme du gouvernement Harper aura pour effet de forcer certains prestataires de l’assurance-emploi à accepter des emplois offrant de moins bonnes conditions. Les employés saisonniers, notamment dans le secteur de l’enseignement, du tourisme et de la foresterie, seraient particulièrement touchés. Les syndicats craignent aussi que les nouvelles mesures occasionnent un exode de certains travailleurs qualifiés, qui n’auront pas le choix selon eux de quitter leur région pour trouver un emploi plus stable : « Le gouvernement Harper ne comprend rien au travail saisonnier. Il s’attaque à des personnes qui sont déjà touchées par le manque d’emploi. Il s’attaque à des petits salariés en les appauvrissant davantage. Il s’attaque aux régions ressources où le travail est de nature saisonnière. Juste dans notre syndicat, ça touche 18 000 membres », a expliqué Lucie Martineau, présidente du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge