Les nouveaux bassins de rétention attirent des curieux à Sainte-Marie
Dimanche, près de 200 citoyens ont répondu à l’invitation de la Ville de Sainte-Marie pour visiter les nouveaux bassins de rétention. Ceux-ci sont situés dans la bretelle de sortie de la route Carter de l’autoroute 73. En plus de récupérer les eaux de drainage provenant de l’autoroute, ils devraient régler les problèmes de débordement dans le secteur lors de pluies abondantes.
Les nouveaux aménagements visent donc à retenir l’eau temporairement, soit le temps que l’eau des secteurs résidentiels s’écoule dans le ruisseau Dupuis. Plusieurs débordements causaient des dommages, mais ils empêchaient le développement résidentiel du boulevard Lamontagne, entre la route Carter et la terre de la Fabrique.
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la sécurité des Canadiens et de leurs collectivités. Nous sommes fiers d’avoir investi dans ce projet entrepris par la Ville de Sainte-Marie, lequel protégera la zone résidentielle avoisinante et rendra les conditions routières de la Route Carter plus sécuritaire pendant les fortes pluies », a notamment déclaré le ministre Maxime Bernier.
Les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur Maxi-Paysage inc. Le coût du projet est évalué à 817 000 $. Le coût du projet est majoritairement subventionné grâce au Fonds de la taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec. Le ministère des Transports du Québec a participé au projet à la hauteur de 82 000 $.
Rappelons que la Ville de Sainte-Marie recevra un appui de 2 861 806 $ entre 2010 et 2014.
Travaux du boulevard Lamontagne
Le directeur du service d'ingénierie de Sainte-Marie, Bruno Gilbert, les travaux de construction d'un émissaire de l'égout pluvial du boulevard Lamontagne seront exécutés d’ici demain soir soit à temps pour les fortes pluies annoncées.
Grâce à ces installations, le réseau pluvial de ce secteur pourra maintenant supporter de nouvelles constructions de ce développement résidentiel. Les Constructions Edguy réalisent les travaux de l’ordre de 187 000 $.
Le poste de pompage presque terminé
L’ingénieur Gilbert rapporte aussi que les travaux d’aménagements de poste de pompage dans le secteur nord soit près du cinéma sont pratiquement achevés. Cet aménagement permettra de désengorger le poste de pompage principal. Le nouveau poste redirigera les boues vers les étangs d’épuration de ce secteur.
Allen Construction était l’entrepreneur qui est maître d’œuvre des travaux au coût de près de 1 591 254 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.