Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avant-gardisme en matière de développement durable de Saint-Gédéon rapporte déjà

durée 10h07
31 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’avant-gardisme en matière de développement durable à  la municipalité de Saint-Gédéon rapporte encore. En collaboration avec la société Les Solutions Will, les efforts de réduction des gaz à effets de serre de la municipalité beauceronne sont convertis en crédits de carbone. Ceux-ci sont transigés sur les marchés internationaux.

«C'est une première québécoise et c'est une première mondiale, a mentionné fièrement le maire, Éric Lachance. Avant la venue des Solutions Will, les petits émetteurs comme nous ne pouvaient pas se payer le luxe de vendre nos crédits sur le marché international. Maintenant, c'est nous qui sommes payés et toute la stratégie de développement durable de Saint-Gédéon s'en retrouve valorisée.»

Martin Clermont, PDG des Solutions Will souligne que la société rassemble tous les efforts des petits émetteurs dans un bloc de carbone régional qui est enregistré et vendu sur les marchés volontaires de carbone à l'international. «On parle souvent de grosses industries polluantes, mais n'oublions pas que 70 % des émissions de GES proviennent des petits émetteurs au Québec», signale», mentionne-t-il.

110 tonnes d’économie
Les efforts de réduction d’émissions de GES de la municipalité beauceronne totalisent 110 tonnes en 2010 et en 2011. Rappelons que Saint-Gédéon a notamment implanté des systèmes de récupération de la chaleur provenant des compresseurs à l’aréna, l’installation d’un mur solaire au garage municipal et la conversion du chauffage à l’huile vers l’électricité à l’hôtel de ville.

Ce dernier changement a coûté 3000 $ à la municipalité. Lors de sa première année de participation à la bourse, la Municipalité touchera un montant similaire en raison de la monétarisation de ses économies de GES. La municipalité a reçu un premier chèque rapportant 28 $ la tonne de GES économisées. «Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir capitaliser sur nos efforts déployés dans les années passées, a dit le maire de Saint-Gédéon,. Notre association avec les Solutions Will nous offre une belle opportunité de rentabiliser au maximum nos gestes de développement durable.»

Saint-Gédéon participe au programme Climat municipalités qui offre un soutien financier au milieu municipal pour la réalisation ou la mise à jour d’inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES), l’élaboration de plans d’action visant leur réduction ainsi que pour l’élaboration de plans d’adaptation. Elle a réalisé plus de 90 % de ses objectifs de 2020.

Projet du CLSC
La Ville de Saint-Gédéon tentera de vendre à l’encan public son CLSC le 3 novembre prochain à l’Hôtel de ville. D’une valeur de près de 100 000 $ sur l’évaluation municipale, ce bâtiment nécessitait plusieurs réfections. Le projet de construction du nouveau CLSC avance lentement, mais sûrement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge