Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers des élections à date fixe au Québec

durée 13h45
7 novembre 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Parti Québécois a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi 3, Loi modifiant la Loi électorale afin de prévoir des élections à date fixe.

« Si ce projet de loi est adopté, il ne sera plus possible de déclencher des élections à des fins partisanes à un moment jugé opportun par le parti au pouvoir. En fait, tous les partis seront sur un pied d'égalité à la ligne de départ », a déclaré le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville.

Si le projet de loi 3 est accepté à l’Assemblée nationale, il prévoit que les prochaines élections générales se tiendront le 26 septembre 2016. Les élections subséquentes auront lieu le dernier lundi de septembre de la quatrième année civile suivant les dernières élections générales.

D’après le Parti Québécois, l’instauration d'élections à date fixe permettrait de mettre en place des règles « plus équitables pour tous les partis politiques tout en favorisant la participation électorale de certains groupes de citoyens comme les jeunes et les personnes âgées ».

Ce projet de loi a aussi pour but de faciliter la planification et l'organisation du processus électoral pour les partis, pour les candidats ainsi que pour le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Selon le DGEQ, des élections à date fixe pourraient engendrer des économies de plus de 2 M$. Dans la province voisine de l’Ontario, l'instauration d'élections à date fixe a permis de générer des économies de plus de 7 M$.

Le PQ devra obtenir la collaboration de tous les partis pour que le projet de loi soit adopté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge