Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ veut savoir l'opinion de Paul Busque concernant la mise en marché collective des produits acéricoles

durée 09h00
20 avril 2016
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le rapport Florent Gagné, rendu public en février dernier, recommande la fin de la mise en marché collective des produits de l’érable au Québec, une mesure qu’ont contestée 230 acériculteurs de la Beauce réunis en assemblée.

C’est ce qu’a affirmé le président du Parti québécois (PQ) de Beauce-Sud, Alex Gagnon Lacroix.

« Le rapport propose de mettre fin à la mise en marché collective pour augmenter la production globale de sirop. Or, cela fait plus d’un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2,35 M d’entailles supplémentaires pour, justement, augmenter sa production. Rien n’a été fait en ce sens du côté du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis. C’est donc le gouvernement qui bloque la croissance de la production de sirop d’érable et non pas la façon dont il est mis en marché », a-t-il déclaré.

M. Gagnon Lacroix se demande également quelle est la position du député de Beauce-Sud, Paul Busque, dans ce dossier qu’il qualifie d’incontournable pour la région :

« De quel côté se rangera le député de Beauce-Sud sur cette question? Appuiera-t-il les recommandations du rapport Gagné comme le fait son collègue, le ministre Pierre Paradis, ou soutiendra-t-il plutôt les producteurs de sirop d’érable de la Beauce qui sont pour la plupart favorables au maintien de la mise en marché collective? Peu importe sa position, il ne peut pas rester silencieux dans ce dossier. Les acériculteurs beaucerons représentent environ 20 % de la production mondiale de sirop d’érable. On ne peut pas être député de Beauce-Sud et ne pas se prononcer sur les enjeux qui touchent directement les acériculteurs », a ajouté le président du PQ de Beauce-Sud.

M. Gagnon Lacroix a conclu en accusant le député Paul Busque d’avoir un agenda caché :

« Que fait M. Busque pendant que nos producteurs acéricoles, ici en Beauce, sont inquiets et en colère depuis le dépôt du rapport Gagné en février dernier? Pourquoi n’a-t-il pas été le premier à sortir publiquement pour rassurer nos acériculteurs et leur offrir son appui et, surtout, son écoute? Au lieu de cela, il se défile. Appuie-t-il en cachette la volonté à peine voilée du ministre Paradis d’appliquer les recommandations du rapport Gagné? Il devrait délaisser un peu son rôle de militant libéral pour se concentrer davantage sur son rôle de député de Beauce-Sud durant les semaines à venir », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge