Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Georges, pour la « beauté », on est prêt à payer

durée 13h11
24 septembre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lorraine Légaré
email
Par Lorraine Légaré, Journaliste

Au cours des dernières semaines (les travaux sont terminés depuis environ deux  semaines),  à Ville Saint-Georges,  l’entreprise de Réginald Poulin & Fils inc., Réginald Poulin lui-même, en fait, a procédé à l’application d’une teinture, une seule couche, sur le bois de l’extension, réalisée en 2012, au coût de 10,6 millions de dollars, sur le Centre sportif Lacroix-Dutil.  La facture :  10 mille dollars.  Après quatre ans, il était nécessaire de faire ces travaux de peinture afin de conserver (et de protéger), l’aspect du revêtement de bois, du cèdre, en l’occurrence, une essence de bois plutôt « capricieuse ».

Comme de tels genres de factures sont naturellement refilées aux payeurs de taxes d’une ville, nous avons voulu vérifier s’il aurait été possible de mettre un autre revêtement, mais, plus particulièrement, une teinture différente,  afin d’éviter qu’une telle facture, qui, avec un taux d’inflation d’environ 3% par année, sera plus élevée dans 4-5 ans;  un rapide calcul nous a d’ailleurs permis d’évaluer que, au bout de 50 ans, il en aura coûté aux résidents de Saint-Georges la somme d’environ  300 mille dollars seulement pour l’entretien du revêtement de bois de l’aréna. 

Est-ce que ça en « vaut le coût »?

Rejoint à ses bureaux, le directeur général de Ville Saint-Georges, Claude Poulin, explique que le choix de l’essence du bois, ainsi que la teinture qui doit s’appliquer dessus, a été adopté en toute connaissance de cause et de coût; cela relevait d’une question d’esthétique.  Un bois différent, surtout, une teinture différente (pour ce genre de bois, les choix sont transparente, semi-transparente, semi-opaque, opaque) n’aurait pas donné au Centre sportif l’aspect qu’il a là.  Un petit sondage auprès de la population georgienne nous a permis de constater que les résidents de Saint-Georges sont, en grande majorité, satisfaits de l’apparence de leur nouvel aréna; on considère que l’extension de 2012 a grandement amélioré l’aspect non seulement de la bâtisse mais même de cette partie-ci de la Ville, sur la 1ère Avenue, en face de la Passerelle de la Seigneurie et de la Rivière Chaudière.

Au bout de quatre ans, après une dépense de 10 mille dollars  pour le revêtement de bois, sans compter l’investissement de 3,2 millions, en 2013, pour le remplacement du système de réfrigération de la Glace Canam,  dans 50 ans, environ 300 mille dollars pour teindre, aux 4-5 ans, le bois du Centre sportif Lacroix-Dutil, ces chiffres peuvent peut-être « frapper l’imaginaire » des contribuables de Ville Saint-Georges, mais les dirigeants de la Ville répondent ainsi aux désirs de leurs citoyens d’avoir de beaux bâtiments dans le centre-ville. 

Des bâtiments d’une telle envergure et d’une belle architecture, c’est… le prix à payer.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FG
    fier georgien
    temps Il y a 8 ans
    Moi j'entretien mon patio tous les ans, tout à fait normal. Bravo à la Ville qui entretient ce superbe équipement, et bravo de ne pas avoir fait une boite carré en tôle. Nous avons des édifices reconnus patrimoniaux qui coûtent pas mal plus cher à entretenir. Y en a qui cherche des pouls où il n'y en a pas.
  • PDM
    prof de math
    temps Il y a 8 ans
    10 000$ aux 5 ans sur 50 ans ça fait 100 000 $ même avec l'inflation entendons nous qu'on est loin de 300 000 $. Un cours de mathématique avec ça ?
  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 8 ans
    Madame Légaré,
    Pour une fois que des dirigeants politiques accordent de l'importance à l'entretien de nos infrastructures pour les maintenir en bonne condition, vous devriez leur adresser des félicitations au lieu de les critiquer.

    Au Québec, nos routes, nos ponts et nos viaducs ont souffert d'une grande négligence durant des décennies et, aujourd'hui, il nous en coûte des fortunes tout simplement pour les remettre à niveau.

    De plus, comme le précise le prof. de mathématiques, vous devriez réviser vos calculs, car la dépense de 10 000 $ aux quatre ou cinq ans, même avec l'inflation, sera bien loin des 300 000 $ que vous estimez.

    Sans rancune!

    Pier Dutil
  • MMDA
    Michel Mathieu DJ Animateur
    temps Il y a 8 ans
    Bravo! Soyons fier de notre Ville!
    Une ville propre avec une belle apparence attire des investisseurs donc plus de job et plus de richesse.

    Ps. Mr. Dutil avez vous remarquer que Madame Légaré à effacer son commentaire?
    Sans rancune Mme Légaré

    Michel Mathieu
  • P
    Pier
    temps Il y a 8 ans
    Le titre en dit long ON exclus la personne qui parle.......
  • D
    DY
    temps Il y a 8 ans
    @Lorraine Légaré, journaliste.
    Mme Légaré, votre article est excellent et très bien documenté. Toutefois, je pense que le titre est quelque peu suggestif pour les gens qui cherchent des poux...et il y en a plusieurs. J'aurais plutôt titré: À Saint-Georges, pour "l'entretien préventif" des bâtiments, on est prêt à payer et non: ...pour la "beauté" ce qui n'est d'ailleurs pas le cas dans l'article suivant.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 9 juillet 2025

Le gouvernement Legault congédie le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme

Le gouvernement Legault congédie le président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Éric Ducharme, a pu confirmer La Presse Canadienne. M. Ducharme, un ancien secrétaire du Conseil du trésor, avait été nommé à ce poste en avril 2023 pour remettre de l’ordre à la SAAQ, en crise depuis le déploiement ...

Publié le 7 juillet 2025

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

app-store-badge google-play-badge