Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Justin Trudeau a trompé le gouvernement du Québec » — André Côté

durée 05h59
1 octobre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, croit que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a trompé le gouvernement du Québec et que ce sont les malades qui en paieront le prix.

« En coupant de façon unilatérale la hausse des transferts en santé de 6 % à 3 % annuellement, les libéraux mettent en danger l’avenir du système de santé au Québec », déclare-t-il. Le politicien a fait cette déclaration en réaction à l'annonce officielle faite pour la ministre fédérale de la santé, Jeanne Philpott.

M. Côté trouve déplorable que les Libéraux appliquent des coupes mises de l'avant par les conservateurs. « Des sommes additionnelles pourraient cependant être ajoutées à ce transfert, selon la croissance économique du Canada. Mais ces sommes potentielles seraient liées au respect de conditions fixées par Ottawa. Pourtant », dit-il. Lors de la dernière campagne électorale fédérale, le premier ministre Justin Trudeau a écrit à son homologue québécois, Philippe Couillard que contrairement à M. Harper, il n'entendait pas traiter la question des transferts de façon unilatérale, car il est conscient des défis que représente la hausse des coûts en santé.

Puisque les dépenses du système de santé québécois croissent d’environ 5 % par année, les coûts augmenteront plus rapidement que les transferts fédéraux. Ce déséquilibre fiscal amenait le directeur parlementaire du budget à dresser un portrait inquiétant des finances publiques dans ses travaux du 28 juin dernier. Il constatait que le désinvestissement fédéral, principalement en santé, rendrait les provinces « non viables », c’est-à-dire en faillite.

« C’est une attaque en règle contre le Québec. Le gouvernement fédéral boucle carrément son budget sur le dos des malades. Ça ne passe pas, chez nous, en Beauce », conclut le président du Bloc québécois André Côté.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    ghis
    temps Il y a 7 ans
    M. Coté parle donc des islamiques qui sont entrés comme des sauveurs du pays dans l.avenir le pire islamique au canada Justin Trudeau le pire voleur de notre identités au Canada j.espere que les canadiens vont se réveiller avant que ils sois trop tard
  • K
    KANATA
    temps Il y a 7 ans
    @ Ghis: va te soigner !
  • J
    Jaws
    temps Il y a 7 ans
    La santé n'est plus une questiob de chiffres ou d'argent. C'est devenu une question mafia des syndicats, des medecins, et des gestionnaires. Nous avons nous même fait une recherche approfondie quebec vs g7 et autres provinces. L'argent investi dans le système de santé du Québec est 20% supérieur à la moyenne du g7 et 4% à la moyenne canadienne. Et nous avons le pire taux d'accès et le pire temps d'attente aux urgences. Il n'y a que les usa qui nous bat dans ce triste constat.
  • T
    Tasyyz
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi apprendre à géré quand ont peut demander plus d'argent
  • A
    André
    temps Il y a 7 ans
    Ben oui...et quand l'indépendance sera acquise vous pourrez toujours chercher ces sommes ailleurs.
  • FDC
    Fier d'être Canadien
    temps Il y a 7 ans
    Bloc Québécois, ca existe encore ca. J'avoue que j'aime pas Trudeau mais dit par un bloquiste franchement quand on sait que ca sert plus à rien ce parti minable autant dire que leurs discours peuvent alerter aux oubliettes.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...