Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville envisage de se doter d'un maire à temps plein

durée 15h23
8 novembre 2016
48ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les membres du conseil de Beauceville envisagent que la Ville se dote d'un maire à temps plein afin d'assurer son développement.

Ceux-ci ont partagé leur réflexion à la population lors de la séance du conseil d'hier soir, une opinion que partage également le directeur général de Beauceville, Félix Nunez. « On se rend compte que les villes qui se démarquent le plus sont celles qui sont les plus politiquement actives. Ça donnerait à la Ville un meilleur positionnement stratégique. M. le maire [Luc Provençal] fait un excellent travail, mais il fait un excellent travail à l'intérieur d'un agenda à temps partiel », affirme M. Nunez qui tient à préciser que la décision finale n'est pas encore prise.

Selon lui, le fait d'avoir un élu à temps plein à la tête de la Ville permettra à M. Provençal (ou au futur maire dépendamment des résultats aux élections municipales de 2017) de faire un meilleur travail. « C'est comme dans tout métier. Si tu as quelqu'un dans ton organisation qui est à temps partiel, quand bien même il serait le meilleur du monde, il sera encore plus efficace à temps plein. [...] La Ville de Beauceville, ce qu'elle veut, c'est de se doter d'un maire à temps plein pour assurer son développement », conclut-il.

Les élus devraient prendre leur décision d'ici la fin de l'année 2016. 

commentairesCommentaires

48

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Denis
    temps Il y a 7 ans
    C'est aux citoyens à décider s'ils veulent un maire à temps plein et non à six personnes. Un vrai scandale.
    Si le maire n'a pas le temps de faire la job qu'il démissionne.
  • B
    Bob
    temps Il y a 7 ans
    Il faut être malade en Kiss pour nommer un maire à temps plein un village qui décroît continuellement , pas possible
  • B
    beaucevillois
    temps Il y a 7 ans
    Le problème n'est pas le maire à temps plein.
    La MRC Robert-Cliche, c'est 10 municipalités pour une population de 19 000. dix municipalités avec 10 maires et plus de 60 conseillers...la ville de Québec 22 membres dans le conseil municipal pour 500 000 personnes. pas compliqué, trop de municipalités et trop d'élus.
    L'esprit de clocher étant trop fort en Beauce doublé d'un manque de vision...continuons à reculer!
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    Moi je suis pour! C'est la seule façon d'empêcher de se faire avaler par une municipalité voisine un peu gourmande. Et ainsi développer la ville.
  • D
    David
    temps Il y a 7 ans
    @J
    Vous exprimer la vieille mentalité de Beauceville, un village qui a peur des étrangers, qui a peur de son ombre. Une ville triste et sans vie.
    C'est pas un maire à plein temps qui va la ramener à la vie en donnant plus de cash $$$ au maire Provençal.
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    @David
    J'en déduis que vous n'habitez pas Beauceville de par votre commentaire. Si c'est le cas, votre commentaire est d'une insignifiance. Au contraire, je crois qu'avoir un maire à temps plein va permettre (il s'agit d'un travail énorme) de corriger des erreurs du passé et de développer la ville. Vous parlez de vieille mentalité, moi je regarde en avant. Beauceville demeure pour le moment la 3e ville en importance en Beauce, vous en plaise ou non!
  • LADG
    L'ouïe affaibli de gonflable
    temps Il y a 7 ans
    Ont veut vital !!
  • UB
    Un beaucevillois
    temps Il y a 7 ans
    M.le maire est chanceux,il a le don de bicuité, il a 3 jobs, maire,préfet de la MR C Robert-Cliche, directeur d une école. Courir 3 liévres à la fois s est dûr? N est ce pas ?
  • D
    David
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi payer le maire de Beauceville qui n'est même pas foutu de prendre les moyens pour que sa population cesse de se faire inonder à tous les ans ?
    Les villages voisins n'ont pas de maire payé à temps plein et ça bouge pas mal plus qu'à Beauceville.
    Dans mon village, on des festivals , des expos, un théâtre d'été, des jeux d'eau, une ligue senior d'hockey, des spectacles, plein
    d'activités culturels. Tous ça avec un maire à temps partiel qui ne travaille pas pour se remplir les poches.
    Gens de Beauceville, réveillez-vous, vous n'êtes pas des cons.
  • J
    Jacques
    temps Il y a 7 ans
    A St Joseph,ca bouge cent fois comme Beauceville,notre maire est present,proche des gens et ne pense pas a sa poche.
  • 1M2M
    1 maire, 2 maires, pkoi pas 3
    temps Il y a 7 ans
    Moi je suis contre l idee d avoir un maire a temps plein a beauceville. Non ca prendrait au moins 2 maires afin de pouvoir ameliorer les perfromances de ctte ville qui stagne depuis des decennies, tant au niveau de l economie que de la croissance demographique, et avec l arrive de autoroute a st-georges, je crois que Beauceville aura du mal a bien faire du cote entrepreneurial et economique. Ce village n a que tres peu progresse depuis 70 ans. La raison est que dans ce village, on est jaloux jaloux de la croissance economique de Saint-Georges. Petite prediction, Saint-Joseph vous depassera bientot au niveau de la vitalite economique, commercial, demographique.
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    La haine, ça mène nulle part. En passant, aller faire un tour dans le parc industriel, vois allez voir qu'il y en a de la croissance à Beauceville. Et tant mieux si Saint-Georges et Saint-Joseph grossissent.
  • YM
    Yvon Mathieu
    temps Il y a 7 ans
    Y'a tout le temps des cracheurs de venin qui s'expriment quand y'a un article sur Beauceville, tout l'temps les mêmes personnes qui se cache.
    Oui, y'a pas beaucoup de magasin et service, la ville est situé a coté d'une ville centre ou se concentre plein de services et magasins, il est difficile de faire commerce ici car ce voisin est trop rapproché et attire beaucoup, un exemple d'une autre ville centre est; Lac-Mégantic, avec moins de population que Beauceville, elle a pourtant son Walmart, Mcdo Dollarama et plein de services du gouvernement.
    Beauceville a de très beaux paysages, et des beaux développements, une économie industriel très forte, de bonnes écoles.
    C'est sur que les gens négatifs vont dire que le boulevard Renault fait dur, bein ils ont quand même raison, mal situé, trop de circulation, problème récurent d’inondation etc... il date des années 60, et dans ce temps la, la vision a long terme n'était pas la norme, l'idée de faire un boulevard en plein centre ville semblait génial en 1968, et maintenant nous sommes pris avec.

    Avoir un maire a temps ne peux pas nuire, si c'est pour aider au développement, n'en déplaise a certain.

  • P
    Paul
    temps Il y a 7 ans
    Oui il y a des industrie mais pas de qualite de vie et des salaires beaucoup trop bas,jamais je conseillairais a des amis de vuvre a Beaucevilli,,a St Joseph ,oui..
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    J'appuie les dires d'Yvon Mathieu. Le Beauceville bashing c'est assez! Il y a eu plusieurs erreurs d'urbanisme il y a plusieurs années. Nous sommes pris avec et l'administration actuelle s'efforce de redonner une qualité de vie à ses citoyens. Pour le reste, il y aura toujours des trolls sur le net
  • S
    Serge
    temps Il y a 7 ans
    Est ce que le point de vue d'Yvon Mathieu merite un maire a temps plein?Je ne pense pas,est ce que le maire n'en prendrait pas trop ??Je oense que oui
  • D
    David
    temps Il y a 7 ans
    Qu'importe le maire, ce n'est pas en lui remplissant les poches qu'on va assurer le développement d'une ville, ça fait un fonctionnaire de plus.
    Ce n'est pas d'être négatif que de critiquer la réalité d'un village triste et sans vie, ennuyant comparé aux autres villes et villages.
    Il serait peut-être temps de changer de maire.
    Je vous souhaite un maire comme le nôtre à St-Joseph, un maire créatif, dynamique qui écoute la critique.
  • CDSG
    Citoyen de St-Georges
    temps Il y a 7 ans
    Beauceville a le droit et le potentiel pour se développer. C’est certain que si on travaille un dossier à demi-temps, on risque d’avoir des demi-résultats peu importe la bonne volonté du maire et du conseil en place. Comme citoyen de Saint-Georges je crois que avons avantage à ce que Beauceville s’épanouisse. Et même si je suis très heureux de ne plus passer sur le pitoyable boulevard Renaud pour me rendre à mon travail depuis l’ouverture du dernier tronçon d’autoroute, je ne renie pas Beauceville et je lui souhaite le meilleur. Dans les circonstances appuyons le conseil municipal et les gens de Beauceville de vouloir se rouler les manches et aller de l’avant. Ça fait trop longtemps qu’on cherche à ridiculiser cette municipalité. À l’époque, Gilles Bernier avait beaucoup de plaisir à ridiculiser les gens de Beauceville et depuis, d'autres ont pris le relais. Changeons d’attitude et fini l’esprit de clocher.
  • JSR
    Jean-Sébastien Roy
    temps Il y a 7 ans
    @David
    Si vous aviez des innondations à répétition sur l'artère principale de votre village, je crois que votre village aurait un look différent. Il est vrai que Saint-Joseph a belle allure et que vous avez conservé votre patrimoine. Plusieurs erreurs du passé ont fait mal à la ville. Je note
    -Destruction du collège Sacré-Coeur
    -Destruction du collège Jésus-Marie
    -Destruction de l'ancien Hôtel de Ville
    -Destruction de l'ancien édifice de la Banque Nationale.
    -Plusieurs incendies ont détruit les hôtels
    Bien que le Boulevard Renault est peu attrayant, il y a place à amélioration. Certains propriétaires de bâtisses désuètes qui ne demeurent pas en ville minent les efforts de revitalisation. Il reste encore des bâtiments qui témoignent du patrimoine beauceron et il faut en prendre soin. De plus, il y a eu des investissements importants de la part de promoteurs privés qui me donnent espoir
    -La Cache du Golf
    -Proxim
    -Debb
    -Tim Hortons
    -Plusieurs investissements au Parc industriel
    De plus Beauceville a les 2 meilleures écoles secondaires de la région. Voila donc plusieurs arguments qui démontre que Beauceville progressent lentement mais surement et qu'avoir un maire à temps plein permettra à la ville d'attirer plus d'investissements. Nier le contraire est une preuve de votre incompréhension du fonctionnement du milieu municipal
  • B
    Bob
    temps Il y a 7 ans
    Il faudrait changer la mentalité de plusieurs citoyens qui pensent à une seule chose parler contre son voisin , l'hypocrisie à son comble à Beauceville, on recule continuellement avec ce genre d'individus négatifs
  • J
    Jack
    temps Il y a 7 ans
    Dommage que certains conseillers et le maire prennent position sans avoir consultés la population qui les ont élus, que lon fasse la prochaine élection sur ce point en consultant la population, je comprend mal que certains commentaires font part du développement de la ville alors que depuis plusieurs années le maire actuel a trois emploi, je ne pense pas qu'un maire à temps plein vas attirer plus de citoyens, plutôt les emplois et surtout des taxes à la hauteur du pouvoir de payer des propriétaires, certains maires des grandes villes sont conscients que les citoyens ont atteint leur capacité de payer pourquoi pas nous un maire à temps plein vas il nous faire économiser plus, les conseillers devraient consulter la population et se taire en attendant.
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    Vous pensez réellement qu'un Maire à temps plein va augmenter votre compte de taxes. Le maire actuel a un salaire d'environ 20000$. Disons qu'on lui accorde un salaire de 50000-55000$. C'est un 30000$ supp. Sur un budget d'environ 11 millions de dollars. Je suis convaincu que ce 30000$ sera bien investi et qu'on pourra retrancher ce 30000$ ailleurs pour que cela se fasse à coûts nuls pour le citoyen.
  • J
    Jacques.
    temps Il y a 7 ans
    Si le maire claire Nunez et qu'il fait le travail des deux,d'accord,sinon Luc va se faire battre aux elections de Novembre.
  • S
    Serge
    temps Il y a 7 ans
    Le probleme du maire,c'est qu'il dirige tout seul et ne fait pas confiance a personne,a St - Joseph,le maire delegue et fait confiance a ses employes,ils sont competents et payes pour ca.
  • JR
    Jacques R.
    temps Il y a 7 ans
    Je serais curieux de savoir qui a amené le l'idée d'un maire à temps plein: Est-ce le maire lui-même,un conseillé,les conseillés où la population.On pourrait ainsi connaitre les raisons de ce changement.
  • FSG
    Fier St-Georges
    temps Il y a 7 ans
    Pas de bon sens! Beauceville on vous a bouffé littérallement, Mettez-vous 2 ou 3 maires, vous nous surpasserez pas et vous serez toujours dépendants de nous ST-GEORGES!
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    @Fier St-Georges
    Prends tes pilules mon grand
  • D
    Denis
    temps Il y a 7 ans
    Nmeme ke maire de Ste Marie n'est pas a temps plein,pensez-y electeurs de Beauceville
  • M
    Mike
    temps Il y a 7 ans
    @J Incroyable y a encore des gens de Beauceville qui ne font que se plaindre que tous leurs problèmes dépendent de Saint-Georges.

    Des vieilles rancoeurs et chicanes de village.... inutile.

  • FB
    Fier Beaucevillois
    temps Il y a 7 ans
    Moi je ne fais aucunement affaire avec tout ce qui viens de St-Georges et même le monde de St-Georges qui ont des commerces à Beauceville. J'encourage le monde à faire de même! Il faut qu'on leur montre notre force de caractère...
  • J
    Jeff
    temps Il y a 7 ans
    @Fier Beaucevillois

    wow... avez vous déjà réalisé qu'il y a tout un monde en dehors de la Beauce? Que la terre ne s'arrête pas au bout de la 73? Grandissez un peu. Y en a qui travaillent d'arrache pied pour faire rayonner la Beauce en entier partout au Canada et nous faudrait tout détruire ce qu'il font en achetant rien du village voisin? Non mais quel manque de vision!
  • F
    Françoise
    temps Il y a 7 ans
    @Fier Beaucevillois.
    Vous êtes vraiment renfermé sur vous-même pour refuser tout contact avec vos voisins, c'est plus un problème personnel que de gestion municipal.

    Plus de mille personnes de Beauceville travaillent dans les centres de santé et commerces et industrie de St-Georges, c'est principalement là qu'on gagne notre vie et je leur dit merci.
    Encore heureux qu'on demeure à Beauceville.

    À Beauceville, on est pogné avec un maire de l'époque des chicanes de clochers de village. On est dû pour changer après 8 ans.
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    @ mike
    Es-tu analphabète? Je n'ai insulté personne.
    Je suis bien heureux d'avoir une ville centre qui offre plein de services. Ça n'empêche pas les autres villes, villages de se développer.
  • FB
    Fier Beaucevillois
    temps Il y a 7 ans
    Avant tous ces emplois étaient à Beauceville et St-Georges nous a enlevé notre hôpital, la caisse populaire, la commission scolaire, le bureau d'enregistrement va bientot à St-Georges avec Service-Québec. Ca pas de sens! En plus à cause du dévelloppement de St-Georges l'eau arrive plus vite à la riviere pour nous innonder!
  • M
    Mike
    temps Il y a 7 ans
    J:

    «C'est la seule façon d'empêcher de se faire avaler par une municipalité voisine un peu gourmande.»

    J'appelle cela des rancoeur et de la peur injustifiée de "se faire avaler" par St-Georges

    C'est juste un parmi plusieurs commentaires dans la même veine de craindre ou bien détester du fond du coeur St-Georges.
  • J
    Jacques
    temps Il y a 7 ans
    A la place de Provencal,je serais gene,que cherche t i,l ?De l'argent,voyons,qu'il lache le prefet,le cld.la surete,la F Q M et j'en passe,il viise le Provencial ou le Federal,reveillez vous
  • J
    Jeff
    temps Il y a 7 ans
    @Fier Beaucevillois:

    Comme si St-Georges avait le contrôle sur votre hôpital et votre caisse Desjardins. Allez vous plaindre à Québec et Lévis, c'est là que ces décisions sont prises.

    Sachez aussi qu'un entrepreneur qui bâti de nouveau quartier ne peut pas modifier les débits existants. S'il y a plus d’inondation, c'est à cause des pluies plus fréquente et plus intense. Je ne crois pas que St-Georges ait contrôle là-dessus...

    Mais oui, St-Georges est la métropole, c'est juste la vie et c'est comme ça que ça marche. Je crois par contre que la Chine et les autres marchés émergeants sont plus dangereux pour Beauceville que St-Georges. Faudrait plutôt trouver des solutions à cette nouvelle réalité.
  • A
    Alex.R
    temps Il y a 7 ans
    En tout cas...qu'on aime ou qu'on déteste Beauceville, cette ville fait parler beaucoup de mondes...
  • P
    Paul.
    temps Il y a 7 ans
    Aucun plan d'urbanisme. Je regrette mais c'est l'endroit le plus laid de la Beauce.C'est pas attirant,ce n'est pas beau,A St Joseph,c'est beau et bien harmonise.On sent un plan de developpement a court et long terme.....
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    @ Paul
    Merci pour le commentaire constructif. Bien que le Boulevard Renault soit effectivement pas très beau, il y a des endroits en ville qui offrent des panoramas de la vallée que vous n'avez pas à Saint-Joseph. Continuez à cracher en l'air et un jour ça vous retombera sur le nez!
  • JP
    Jean-Paul
    temps Il y a 7 ans
    @J
    Toujours J qui répond, curieux.
    Votre village est probalement le plus lette au Québec, le plus plate et ça dépend pas des voisins.
    Pas mal plus d'activité à St-Victor pis St-Joseph. Triste à dire mais facile à voir.
    Si vous mettez votre maire à plein temps, il va tout détruire plus vite.
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    Bien oui Jean-Paul, bien oui
  • C
    Claude
    temps Il y a 7 ans
    Expliquez moi pourquoi le B M R de Beauceville est ferme et que celui de St Joseph ,les ventes montent en fleche,c'est ti Provencal qui va le rouvrir a temps plein,faites moi rire.....
  • J
    J
    temps Il y a 7 ans
    @ Claude
    Vive la démagogie!
    https://www.google.ca/amp/www.beaucemedia.ca/actualites/economie/2016/3/17/la-construction-s-en-va-vers-un-ralentissement-a-saint-joseph.amp.html?client=safari
    Beauceville s'enligne vers 15 millions cette année, ce qui est plus que Saint-Joseph. Restons dans les faits svp
  • R
    Ritab
    temps Il y a 7 ans
    Mé Mé Mé Mé Mé Mé Mé MÉ Méééééé, c'est ce que mon grand père disait quand les p'tits enfants était en visite et que sa se chicanais comme ca, que tout le monde s'occupe de ses affaires, pis laisse faire les villages voisin, occupé vous donc a autre chose qu'a dénigré les autres pour se donner de l'importance, c'est de la petitesse.
  • T
    Titan
    temps Il y a 7 ans
    Avec la crise économique qui va frapper bientôt le monde de St Georges vont ravaler leur arrogance et leur mépris...ça va faire mal! Pensez à protéger votre patrimoine...acheter des métaux précieux or et argent
  • J
    Jacques
    temps Il y a 7 ans
    Une dame.de Beauveville qui est retraitee va se presenter et battre Luc Provencal ...
  • S
    Serge
    temps Il y a 7 ans
    Selon le M.T Q,la ville centre est St Joseph,entre Thetford et Lac Etchemin,entre St Georges et Ste Marie.......Pourquoi Beauceville???
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...