Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Trudeau joue à la “cheerleader” du changement » — André Côté

durée 11h08
6 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, ne comprend pas que les Libéraux de Justin Trudeau est choisi d'abandonner la réforme du scrutin.

« Depuis le début, on aurait pu intituler tout le processus “Chronique d’une réforme avortée”. L’échéancier irréaliste, le rejet d’un référendum pour laisser la population trancher, le sondage biaisé et insignifiant mis en place pour miner le travail du comité, les déclarations cyniques, etc., le gouvernement libéral de Justin Trudeau prépare ce changement de cap depuis longtemps », affirme-t-il.

Dans sa lettre de mandat soumise à Karina Gould, M. Trudeau précise à la ministre des institutions démocratiques récemment nommées que « la modification du système électoral canadien ne fait maintenant plus partis de son mandat ».

« En jouant à la “cheerleader” du changement, Justin Trudeau a fait monter les attentes et aujourd’hui, il contribue à augmenter le cynisme de la population », ajoute le président Côté.

Le premier ministre avait promis qu’il s’agirait de la dernière élection organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour. Le comité spécial de la réforme a remis un rapport demandant au gouvernement d’adopter un mode de scrutin plus proportionnel après une vaste tournée de consultations populaires.

Rappelons que le premier ministre Trudeau a semé le doute à de nombreuses reprises, notamment au mois d’octobre dernier lorsqu’il affirmait dans une entrevue à un important quotidien du Québec que les citoyens « ont maintenant un gouvernement avec lequel ils sont satisfaits ainsi que la motivation de vouloir changer le système électoral est moins percutante », précise le président du Bloc Beauce.

« Justin Trudeau se comporte en monarque absolu du haut de sa majorité. Il a abandonné les milliers de citoyens qui ont cru au changement. Quelle perte de temps, d’énergie et d’argent. Pour Justin Trudeau, seuls les libéraux comptent vraiment », conclut M. Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge