Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière de 438 000 $ pour un nouveau système de réfrigération de l'aréna de Saint-Côme

durée 12h21
20 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le gouvernement du Québec participera à la hauteur de 438 050 $ au remplacement du système de réfrigération de l’aréna de Saint-Côme-Linière, un projet évalué à près de 1,079 M$.

C’est ce qu’a annoncé le député de Beauce-Sud, Paul Busque, en compagnie du maire de Saint-Côme, Yvon Paquet, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu cet avant-midi à l’aréna de la municipalité. « Nous voulons encourager les gens de la région, et de toutes les régions du Québec, à pratiquer régulièrement des activités physiques. C’est pourquoi la population doit avoir à sa disposition des infrastructures sportives et récréatives modernes et sécuritaires. Dans plusieurs municipalités du Québec, dont Saint-Côme, l’aréna est souvent la principale installation sportive. Il est donc important de faire en sorte que les arénas poursuivent leurs opérations partout au Québec, puisqu’ils permettent la pratique de sports de glace qui sont toujours très populaires. Je suis convaincu que la population de Saint-Côme appréciera les améliorations apportées à leur aréna qui, en plus d’être plus fonctionnel, sera plus respectueux de l’environnement », affirme M. Busque.

Ce projet consiste à remplacer le système actuel fonctionnant au fréon (R-22) par un nouveau système plus écologique au glycol. Parmi les modifications, un nouveau refroidisseur de fluide extérieur sera installé à la place des deux condenseurs existants. Un réseau de froid fonctionnant au glycol prendra la place du système eau-méthanol. La dalle de béton sera conservée, mais le tapis IceMat sera quant à lui changé.

Au cours des six ou sept dernières années, la Municipalité a investi environ 1,2 M$ dans l’aréna. « C’est beaucoup d’argent, mais on est content de poursuivre l’œuvre des Optimistes, soit d’aider les jeunes. Si on a réussi à se maintenir 3 322 de population, c’est parque les familles veulent encore s’établir à Saint-Côme. […] Continuons d’entretenir notre aréna. De grands noms ont joué ici, […] le plus connu étant Jesse Bélanger. En patinage artistique, on a Édouard Tremblay qui nous fait honneur sur la scène internationale, mais, par-dessus tout ça, on a tous nos jeunes qui peuvent se servir de ça gratuitement », mentionne M. Paquet.

Le toit a été refait, la salle Optimiste a été rafraichie, une salle modulable avec un système de son a été faite et une entrée avec un ascenseur a été construite. Cet été, l’isolation du bâtiment sera refaite, un projet d’environ 360 000 $ dont la part de la Municipalité s’élève à 144 000 $. Pour ce qui est des travaux concernant le système de réfrigération, M. Paquet estime que les travaux s’amorceront vers le printemps ou l’été 2018 et devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2018. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge