Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre Saint-Georges et le MTQ concernant le protocole de l'étude de circulation

durée 09h55
28 février 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les élus de Saint-Georges ont accepté que la Ville collabore à une étude sur la circulation des secteurs de la route 173, de la route 204 et de l’autoroute 73 lors de la séance du conseil du 27 février.

Les dépenses concernant l’étude en question avaient déjà été acceptées par le conseil lors de la séance du 11 octobre 2016, soit un coût maximal de 70 000 $ payé à parts égales entre le ministère des Transports et Saint-Georges. La résolution adoptée hier soir vise à accepter le protocole de l’étude qui a été déposé la semaine dernière. « Ça fait longtemps qu’on négocie avec le Ministère. On voulait s’assurer que les bonnes questions soient posées », affirme le maire, Claude Morin.

Plus précisément, les secteurs visés sont le boulevard Lacroix, de la 107e Rue à la 118e Rue ainsi que la 107e Rue et la route 204, jusqu'au carrefour giratoire donnant accès à l'autoroute 73.

Rappelons que l’objectif de la Ville et du gouvernement est de déterminer si le trafic est trop lourd à ces endroits et, le cas échéant, s’il convient mieux de construire un boulevard urbain ou de poursuivre l’autoroute. Rappelons que le boulevard devrait être payé par Saint-Georges tandis que l’autoroute relève du gouvernement provincial.

La date du commencement de l’étude n’a pas encore été précisée, mais M. Morin assure que les citoyens seront avisés. Lorsqu’elle commencera, un dispositif sera installé dans ces secteurs et prendra des plaques d’immatriculation en photo. Un questionnaire sera alors envoyé au propriétaire du véhicule. Bref, le fonctionnement ressemble à celui des photos radars. « Les gens vont être avisés lorsque ce sera en branle pour ne pas qu’ils aient de surprises et qu’ils pensent qu’ils aient reçu une contravention », ajoute le maire.

De plus, Saint-Georges versera une aide financière totale de 100 000 $ à Beauce art pour la tenue de la quatrième édition du Symposium international de sculptures.

La Ville s’est engagée à construire les bases pour l’implantation les sculptures ainsi que les plaques qui permettront de les identifier pour un coût maximal de 25 000 $. Elle versera également une contribution de 75 000 $ à l’organisme.

Aussi, une subvention de 35 000 $ sera versée au Grand prix cycliste de Beauce pour la tenue de divers événements cyclistes, à savoir le Tour de Beauce, le Championnat québécois espoirs, le Défi du Tour de Beauce et la Beauce Run.

Une modification du schéma d’aménagement et de développement du mur de soutènement de la promenade Redmond a également été acceptée. « Il va y avoir une légère courbe pour suivre la rivière et éviter qu’il soit trop droit. C’est très mineur, parfois une question de centimètres », conclut M. Morin.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • EB
    EUCHER BOILARD
    temps Il y a 7 ans
    AU COIN DE LA 118 RUE & BLVD LACROIX S.V.P. METTRE UNE LUMIERE QUI VIRE A GAUCHE VER QUEBEC PRIORITAIRE . CELA N'A PAS DE BON SENS COMME C'EST LA . Je ne suis plus de la région mais quand je suis au georges ville c'est impossible de virer vers quebec city s.v.p. envoyer quelqu'un pour étudier le trafic . c'est ça quand fait en floride
  • BC
    Beuuh cycle
    temps Il y a 7 ans
    35000$ pour les cyclistes qui bloque nos rue ,et qui ce croit tout permis , je connais personnes a St-Georges qui aime ce genre d'evenement qui nous oblige a rester chez nous car c'est très difficile de ce deplacer en voiture....
  • CVAS
    citoyen vivant au Sud
    temps Il y a 7 ans
    il faudrait aussi étudier le trafic à l'intersection de la 127e rue et de la route 204 ainsi que l'augmentation du débit journalier sur la 127e rue entre la portion de la route 204 et la 10e avenue depuis l'ouverture de l'autoroute car tout les gens sortant de l'autoroute et qui s'en vont direction Jersey Mill n'iront pas faire le détour par la lumière du Burger King (qui soit dit en passant est infernale en heure de pointe) mais emprunteront plutôt la 127e rue, la 10e avenue et de là couperont par une des petites rue pour rejoindre le boulevard Lacroix... si l'étude ne comporte pas ces données les dés sont pipés d'avance puisque les gens empruntant la lumière du Burger King (107e rue) sont majoritairement des gens voulant prendre le boulevard Lacroix en direction nord (vers Québec) ou passerons tout droit pour aller rejoindre le centre-ville... les quelques courageux qui décident d'aborder cette lumière dans l'optique de prendre le boulevard Lacroix direction sud seront très minoritaire puisque personne n'aime se rallonger pour le fun et cela ne viendra que donner un argument au gouvernement de ne pas poursuivre l'autoroute, les conclusions de cette étude pourraient déjà être écrites... une autoroute avec une sortie à la 150E rue se terminant par un rond point à la 175e rue est beaucoup plus logique, évidement si ont pense au développement futur l'autoroute devrait se rendre à la rivière Patrick (délimitation entre St-Come et Saint-Georges) sans la traverser question d'éviter la construction d'un pont
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...