Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Victor annonce un surplus budgétaire d'environ 500 000 $ pour l’année 2016

durée 08h43
25 avril 2017
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Victor a annoncé un surplus budgétaire s’élevant à 481 066 $ pour l’année achevée au 31 décembre 2016. Sur des revenus prévus de 4M $, le surplus de fonctionnement s’élève à 267 785 $, auquel il faut rajouter 213 281 $ en fonds réservés pour les améliorations à venir au réseau d’eau public.

« Il y a deux choses à considérer. D’abord, les contrats de travaux routiers prévus ont coûté moins cher que ce qui avait été budgété, ce qui est une bonne nouvelle. L’autre partie des surplus est une réserve que nous avons créée l’année dernière afin d’éviter d’endetter la Municipalité tout en accélérant la modernisation des infrastructures d’aqueducs et égouts. C’est une bonne nouvelle, et en droite ligne avec notre engagement de gestion de la dette municipale. On pense aux contribuables d’aujourd’hui et aux contribuables de demain », a expliqué le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Une dette réduite du tiers en trois ans

Du côté de la dette sous juridiction municipale, elle a été réduite du tiers en trois ans, s’établissant à 2,6 M $. L’endettement total net à long terme par unité d’évaluation s’établit à 1 557 $ pour la Municipalité de Saint-Victor, alors qu’il est de 3 472 $ pour l’ensemble de la MRC Robert-Cliche, 3 988 $ pour les municipalités de Chaudière-Appalaches et 5 800 $ pour l'ensemble des municipalités du Québec.

« Une dette représente des taxes à retardement. On fait tout en notre pouvoir pour éviter d’endetter la Municipalité. Cela permet d’obtenir progressivement davantage de marge de manœuvre et entrevoir un plafonnement des taxes foncières, et ce, tout en rehaussant les investissements dans nos infrastructures », a insisté le maire Bolduc.  

Selon la Municipalité, le budget 2017, prévoyant déjà 816 796 $ à la voirie municipale, soit le plus important poste de dépenses, se verra alors bonifié de l’entièreté du surplus de fonctionnement, comme ce fut le cas en 2016 avec le surplus de 2015.

Travaux majeurs prévus par le Ministère des Transports

Profitant des travaux prévus par le MTQ pour la reconstruction de la route 108 sur près de 3 km, la Municipalité étendra son réseau d’égouts dans le secteur « 4-Chemins », notamment avec une subvention du programme FEPTEU. Les travaux et le pavage du rang 3 Sud, menant au Lac Fortin, se poursuivront cet été sur 1,3 km, bénéficiant d’une subvention couvrant jusqu’à 75% des coûts. La portion municipale de ces travaux sera payée comptant. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge