Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UMQ se dit satisfaite de l'aide fédérale pour soutenir l'industrie forestière

durée 16h47
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le plan d’aide fédéral de 867 M$ sur trois ans à l’industrie forestière, annoncé par le gouvernement fédéral le 1er juin.

L’Union s’est dite « particulièrement satisfaite » de l’aide directe de plus de 600 M$ annoncée pour le secteur forestier sous forme de prêts et de garanties de prêts, une demande qu’elle a répétée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Elle juge également bienvenues les sommes allouées à l’innovation et à la diversification commerciale, ainsi qu’au soutien pour les travailleurs des régions affectées.

« Depuis le début de la crise, l’UMQ a exercé un leadership dans le dossier du bois d’œuvre. Elle a rencontré près d’une quarantaine d’élus fédéraux, tous partis confondus, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau, pour leur faire part de l’importance de soutenir concrètement l’industrie et l’ensemble des communautés forestières du Québec. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral est au rendez-vous, et nous pouvons être fiers de la vision stratégique et du travail accompli par notre union », a déclaré le premier vice-président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Cette annonce survient alors que le département du Commerce des États-Unis devrait annoncer, le 23 juin prochain, l’ampleur des droits antidumping qui seront imposés sur le bois d’œuvre québécois et canadien exporté aux États-Unis. Ceux-ci s’ajouteront aux droits compensateurs de 20 % annoncés à la fin avril.

Rappelons que lors de la mission qu’elle a menée il y a quelques semaines à Washington sur cet enjeu, l’Union a convenu, avec les élus et partenaires forestiers américains, de la nécessité de parvenir à un accord négocié sur le bois d’œuvre résineux qui respecte les intérêts des communautés forestières des deux côtés de la frontière, plutôt que de laisser les tribunaux trancher.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge