Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec alloue 4,7 M$ pour l'agrandissement d'une école à Ste-Hénédine

durée 10h14
19 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé hier qu'il allouerait une aide financière de près de 4,7 millions de dollars à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). Ce montant servira à l'agrandissement et au réaménagement de l'école la Découverte à Sainte-Hénédine.

À lire également : Réaménagement de la cour de l’école à Sainte-Hénédine.

C'est la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, qui en a fait l'annonce hier, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx.

Les travaux qui seront réalisés à l'école primaire la Découverte à Sainte-Hénédine comprendront l'agrandissement de deux classes et d'un gymnase, ainsi qu'un réaménagement afin d'y aménager deux classes supplémentaires. Un montant de 4,155 M$ a été alloué à l'école pour ce faire. La date et l'échéancier de réalisation de ces travaux reste à déterminer.

Par ailleurs, le 13 juin 2017, le ministre Proulx a annoncé que tous les projets de construction ou d'agrandissement d'infrastructures scolaires, tant en formation générale qu'en formation professionnelle, se verraient accorder une bonification pouvant aller jusqu'à 15 % du coût des travaux et des frais afférents pour la mise en œuvre de solutions architecturales ou d'ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative des élèves ainsi que le développement durable. En ce qui concerne l'école la Découverte, elle a reçu une bonification de 538 493 $, ce qui porte l'investissement à un total de 4,693 M$.

« Je suis très heureux de cet investissement qui permettra l'agrandissement de l'école la Découverte », explique le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours. « Les élèves pourront notamment profiter d'un nouveau gymnase où ils pourront pratiquer leurs activités physiques préférées et rester actifs. Un environnement agréable est bénéfique pour les jeunes autant que pour le cadre enseignant et c'est pourquoi je me réjouis de cette annonce », ajoute-t-il.

Rappelons que cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017‑2027. Pour 2017-2018, 400 millions de dollars seront alloués aux commissions scolaires de la province dans le cadre de la mesure d'ajout d'espace. Cela leur permettra de réaliser des projets de construction, d'agrandissement et de réaménagement d'écoles, de même que d'acquérir des bâtiments ou des équipements. Ces projets visent les établissements de formation générale et de formation professionnelle.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 novembre 2025

Normand Lapointe porté à son dernier repos

Plus de 250 personnes ont assisté, cet après-midi, aux funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, célébrées par l'abbé Laval Bolduc en l'église de Saint-Victor. L'homme politique, qui a siégé pour un seul mandat, de 1980 à 1984, sous les couleurs du Parti libéral du premier ministre Pierre Elliot Trudeau, est décédé le 22 ...

Publié le 14 novembre 2025

Ottawa a dépensé 19 milliards $ en services externes

Selon les données gouvernementales, le gouvernement fédéral a dépensé plus de 19 milliards $ en services professionnels et spécialisés externes en 2024-2025, soit une augmentation de près de 2 milliards $ par rapport à l'année précédente et d'environ 8,5 milliards $ depuis 2020. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada explique cette hausse ...

Publié le 10 novembre 2025

François Legault réitère les grandes lignes de sa vision économique

Le premier ministre François Legault a présenté en grande pompe, lundi, à la centrale hydroélectrique de Beauharnois, une synthèse de la stratégie économique de son gouvernement, moins d’un an avant la prochaine campagne électorale. Le gouvernement Legault misera sur le plan massif d’investissement d’Hydro-Québec, sur une réduction de la ...

app-store-badge google-play-badge