Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 25 000 $ pour la formation de nouveaux travailleurs

durée 12h06
29 septembre 2017
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Plus tôt ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 25 000 $ au Conseil économique de Beauce pour la réalisation d’un projet de formation de main-d’œuvre pour la région de Chaudière-Appalaches.

Au total, le projet pilote Place aux manoeuvres en Beauce est évalué à 130 000 $ et tentera d’attirer 40 travailleurs pour les municipalités de Saint-Éphrem et de Saint-Martin sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan.

Ledit projet a commencé à voir le jour en décembre dernier alors qu’un comité composé des municipalités, des élus et des entreprises a été formé afin de trouver de nouveaux travailleurs dans la région.

Avec une formule clé en main, les candidats auront une formation gratuite de huit semaines, le transport gratuit vers le centre de formation, un hébergement gratuit pendant la formation, un système de parrainage et un emploi garanti au sein d’une des huit entreprises qui ont collaboré à ce projet.

« Ça permettra de répondre de façon adéquate aux besoins en matière de main-d’œuvre des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, était heureux de dire le député de Beauce-Sud, Paul Busque. Plus on parle de nous et plus on pourra faire connaître nos entreprises. »

Le député souhaite que ce projet aide à attirer des personnes dans la région, mais que ceux-ci décident d’y rester. « Le volet rétention est très important », a-t-il précisé.

C’est le Conseil économique de Beauce (CEB), qui a reçu l’appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour le projet. Produits Matra, Mobilier Rustique, Design Franc Art, Industries PF, René Matériaux Composites, Portes Baillargeon, Clermond Hamel et Filature Lemieux sont les compagnies mentionnées plus haut qui font partie de ce projet.

« Certains postes sont plus spécialisés que d’autres et on ne fait pas de cachette à ceux qui appliquent. On joue carte sur table », a mentionné la commissaire industrielle au CEB et gérante du projet, Sindy Breton.

Au moment d’écrire ces lignes, deux personnes sont inscrites et d’autres sont dans le processus de sélection.  « C’est un processus qui peut être long et il nous arrive de leur parler neuf ou dix fois », a noté Mme Breton. La prochaine cohorte sera le 18 octobre 2018.

Pour être admissible, la personne doit, entre autres, avoir un permis de travail, être résident du Québec et sans emploi.

Les 25 000 $ du gouvernement du Québec proviennent du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Serge
    temps Il y a 6 ans
    Allo. Tu dérange les administrateurs et employes du CEB et les médias pour 25 000$?
    Je pensais c’etait Une blague

    Serge.
  • C
    CAQ
    temps Il y a 6 ans
    Profite-en! ça achève!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n'a pas de marge de manœuvre en ce moment. M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec. Il s'est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant ...

durée Hier 11h15

Neuf nouveaux médecins de famille s'installeront en Beauce-Etchemin

Neuf nouveaux permis ont été émis pour autant de médecins de famille qui viendront s'installer en Beauce-Etchemin au cours de l'année 2024. Ce sont les députés de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Samuel Poulin et Luc Provençal, qui en ont fait l'annonce conjointe par voie de communiqué de presse ce matin, dans le cadre du dévoilement des nouveaux ...

26 septembre 2023

Des organisations et des experts soutiennent que la loi sur l'IA est «inadéquate»

Des dizaines d’experts, d’universitaires et d’organisations de la société civile demandent au gouvernement fédéral de retirer le volet sur l’intelligence artificielle de son projet de loi sur la protection de la vie privée, estimant que les deux enjeux doivent être étudiés séparément. L’an dernier, les libéraux ont présenté un projet de loi sur ...