Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 2,2 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers à St-Joseph

durée 13h52
28 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le gouvernement du Québec dit être fier de contribuer à la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Saint‑Joseph-de-Beauce. Cette infrastructure permettra à la fois d'assurer la pérennité des services aux citoyens et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

Cet avant-midi, le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, a annoncé, au nom de sa collègue, la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, Mme Dominique Vien, une aide financière de plus de 2,2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Ville complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 3,4 millions de dollars.

« Partout au Québec, le personnel en sécurité incendie fait preuve d'un engagement empreint de courage qu'il importe de saluer. En investissant dans la construction d'une nouvelle infrastructure moderne et performante, notre gouvernement contribuera au mieux-être des employés municipaux qui y travailleront. Ce soutien financier permettra d'assurer la bonne continuité des services au bénéfice des citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs. » - Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement.

Selon Dominique Vien, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, « l'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour la région de la Chaudière‑Appalaches. Localement, ces investissements génèrent des retombées économiques importantes et contribueront à un milieu de vie plus sécuritaire ».

« Pour la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables, la sécurité de la population occupe une part importante dans la vision des élus et ce bâtiment sera un atout majeur pour le milieu. Ce sera une infrastructure moderne qui perdurera dans le temps, car les besoins actuels et futurs ont été réfléchis et pris en considération lors de sa conception », a affirmé Pierre Gilbert, maire de Saint-Joseph-de-Beauce.

Faits saillants

Dotée de deux étages, la nouvelle caserne comprendra six portes de garage, des bureaux, une salle de réunion et une salle multifonctionnelle, un local pour les appareils respiratoires, une salle de décontamination ainsi que des espaces de vie pour les pompiers.

L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.

En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 3 391 300 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 2 204 345 $.

Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près 
de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge