Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 juillet 2018 - 11:16 | Mis à jour : 11:52

Les priorités de développement social dans la MRC Robert-Cliche

À la suite de l’analyse d’un portrait de la MRC Robert-Cliche (statistiques, forces et faiblesses), cinq priorités ont été identifiées par les membres de la Table de développement social en vue d’élaborer un futur plan d’actions pour diminuer les obstacles et favoriser les moteurs du développement social pour les prochaines années (2018 à 2023).

Voici les 5 priorités identifiées par la Table de développement social – GRAP Robert-Cliche :

  1. Lutte contre les inégalités sociales, la pauvreté, les préjugés et l’exclusion
  2. Valorisation de l’éducation, la persévérance scolaire et la relation à l’emploi
  3. Accès à la sécurité alimentaire
  4. Accès au service de transport collectif
  5. Accès et soutien au logement social

Ces priorités seront validées dans chacune des municipalités de la MRC à partir de l’automne 2018. La Table souhaite que des groupes « d’actions municipales » se forment et se dotent de moyens pour améliorer l’accessibilité aux services sur leur territoire. Dans un souci de mieux répondre aux besoins de la population, les membres de la Table souhaitent travailler de concert avec la population afin de lutter contre la pauvreté et d’assurer la vitalité de la MRC.

La mission de la Table de développement social – GRAP Robert-Cliche est de mobiliser les personnes et les organismes de différents horizons afin de diminuer ou de contrer les causes et les effets de la pauvreté et de l’exclusion sociale, tant à l’échelle locale, régionale que nationale.

Objectifs généraux

  • Connaître et comprendre la pauvreté et ses causes ainsi que les conditions de vie dans lesquelles vivent les personnes en situation de pauvreté;
  • Sensibiliser et informer la population et les acteurs économiques, sociaux et politiques à la pauvreté et ses conséquences afin de diminuer les préjugés et les mobiliser;
  • Outiller les acteurs locaux et régionaux afin de favoriser le développement de stratégies communes, créer des alliances, développer des actions collectives porteuses et suivre l’évolution des pratiques dans une optique de lutte contre la pauvreté;
  • Agir comme acteur privilégié de lutte contre la pauvreté dans la région.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.