Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 juillet 2018 - 10:10 | Mis à jour : 16:21

Trois élèves de 6ème année reçus à l'Hotel de Ville

Saint-Victor : le dernier concours Maire d'un jour est lancé

La Municipalité de Saint-Victor a accueilli trois jeunes à l’hôtel de ville dans le cadre du concours Maire d’un jour. Le concours, qui en est à sa troisième édition, est organisé avec la collaboration de l’École Le Tremplin.

Le concours fonctionne ainsi : en fin d’année scolaire, les élèves de 6e année qui le veulent rédigent un texte sur l’avenir de Saint-Victor ainsi que sur les projets qu’ils souhaiteraient mettre en place s’ils étaient élus maires dans 20 ou 25 ans. Parmi les textes proposés, trois sont sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur originalité. Les gagnants passent ensuite une journée avec des élus. Le maire Jonathan V. Bolduc explique aussi la démarche :

« Chaque année, les idées présentées par les élèves nous ont émerveillées, c’est encourageant de voir la créativité dont ils témoignent envers notre milieu. Il nous faut cultiver la relève. On veut tous que nos jeunes reviennent en Beauce, après leurs études, et ce type d’activité vise un meilleur enracinement dans la communauté. Même s’il ne s’agissait que d’une étincelle, dans la prise de conscience de l’attachement qu’on porte envers notre Saint-Victor et l’importance de l’engagement citoyen. »

Au cours de cette journée, les élèves ont notamment discuté du rôle des élus et de la gestion des priorités budgétaires pour réaliser les projets élaborés dans leurs textes. Ils ont rencontré le personnel de l’Hôtel de ville et le personnel de voirie, visité les installation de traitement des eaux ainsi qu’un chantier de construction. Ils ont également  eu la chance d'être accueillis par les aînés de la résidence Aube Nouvelle. « Certaines de ces activités se passent avec le public, il arrive donc que des citoyens nous abordent directement sur des problématiques qui leur sont chères, les élèves vivent cela et c’est ainsi très concret comme expérience ! », a conclu le maire Bolduc. 

Un concours qui permet de stimuler l'engagement citoyen chez les jeunes de la région.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.