Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chefs des principaux partis réunis pour la jeunesse le 17 août

durée 10h00
29 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le 17 août prochain, avant même le déclenchement officiel de la campagne qui, rappelons-le, devrait être lancée le 29 août, les chefs des principaux partis politiques au Québec se réuniront pour la jeunesse. Ce Dialogue jeunesse des chefs est organisé par l'Institut du Nouveau Monde (INM) et le journal Le Devoir. Cet événement se tiendra dans le cadre du 15e anniversaire de l'École d'été de l'INM.

Pour l'occasion, le directeur du Devoir, Brian Myles, animera la séance durant laquelle le premier ministre Philippe Couillard (Parti libéral du Québec), François Legault (Coalition avenir Québec), Manon Massé (Québec solidaire) et Jean-François Lisée (Parti québécois) débattront « pour favoriser le dialogue positif entre jeunes et politiciens ».

Avec ce Dialogue jeunesse, destiné aux jeunes de 18 à 35 ans, l'objectif de l'INM est clair : créer des ponts entre les jeunes et les politiciens, lesquels sont trop peu souvent empruntés. Dire que les jeunes se sentent mis à part de la vie politique est un euphémisme ; leur faible taux de participation reflète ce sentiment.

Promouvoir les idées plutôt que les confrontations stériles 

Selon l'Institut du Nouveau Monde, « l'objectif est d'approcher la campagne électorale positivement, en axant les discussions sur les idées, et non sur les traditionnelles confrontations. C'est de cette manière que nous mettrons fin au cynisme des jeunes à l'égard des politiciens. L'activité offrira l'opportunité [sic] unique aux chefs de partis de montrer aux jeunes qu'ils s'intéressent à eux, et aux jeunes, de leur poser leurs questions ».

Cette rencontre publique s'inscrit dans un contexte particulier. Lors de l'élection du 1er octobre prochain, les électeurs âgés de 18 à 34 ans représenteront le tiers de l'électorat. En clair, cela signifie que leur choix importera et qu'il pourra même influer directement sur le résultat de la majorité qui sera élue à l'Assemblée nationale. Certes, leurs poids s'accroît, mais il ne faut se leurrer : ce sont tout de même les 35 ans et plus qui décideront du sort de l'élection.

Cette soirée inédite se tiendra le 17 août prochain, à 19 h 30, à l'Université Concordia (Montréal). 700 personnes sont attendues à ce débat qui, il ne faut pas s'en cacher, fera office de pré-débat électoral. Pour se procurer des billets, c'est par ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge