Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 août 2018 - 04:00

Si elle prend le pouvoir, la CAQ créera un poste de Protecteur de l'élève

La CAQ veut créer un organisme nommé Protecteur de l'élève

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, la Coalition avenir Québec (CAQ) réitère son engagement de doter le Québec d'un Protecteur de l'élève, qui serait une institution accessible et indépendante des commissions scolaires.

Le troisième parti à l'Assemblée nationale, qui a le vent dans les voiles selon plusieurs sondages récents, rappelle sa proposition dans un contexte social marqué par des cas d'intimidation et de violences sexuelles chez des élèves de niveau primaire et secondaire.

Le parti, qui a été créé en 2011, dit vouloir « sensibiliser le gouvernement à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les processus de gestion lors de tels abus ».

La CAQ dit qu'il y a deux ans déjà qu'elle presse le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, d'agir dans ce dossier. Le parti que dirige François Legault souhaite que cet hypothétique organisme, le Protecteur de l'élève, soit présent dans toutes les régions et qu'il soit indépendant des commissions scolaires. Cette nouvelle structure engloberait aussi les élèves étudiant dans des établissement d'enseignement privés.

Accusant les libéraux de Philippe Couillard d'avoir opter pour le statu quo, la CAQ veut « assurer un traitement plus rapide, juste et équitable des plaintes, notamment les élèves du réseau privé ». 

Rappelons que les élections générales au Québec auront lieu le 1er octobre et que la campagne électorale devrait s'amorcer le 29 août.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Les libéraux vont créer le Protecteur de l'Étudiant, ils prennent tous les idées de la CAQ

    Baptiste - 2018-08-03 10:49