Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si elle prend le pouvoir, la CAQ créera un poste de Protecteur de l'élève

La CAQ veut créer un organisme nommé Protecteur de l'élève

durée 04h00
3 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, la Coalition avenir Québec (CAQ) réitère son engagement de doter le Québec d'un Protecteur de l'élève, qui serait une institution accessible et indépendante des commissions scolaires.

Le troisième parti à l'Assemblée nationale, qui a le vent dans les voiles selon plusieurs sondages récents, rappelle sa proposition dans un contexte social marqué par des cas d'intimidation et de violences sexuelles chez des élèves de niveau primaire et secondaire.

Le parti, qui a été créé en 2011, dit vouloir « sensibiliser le gouvernement à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les processus de gestion lors de tels abus ».

La CAQ dit qu'il y a deux ans déjà qu'elle presse le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, d'agir dans ce dossier. Le parti que dirige François Legault souhaite que cet hypothétique organisme, le Protecteur de l'élève, soit présent dans toutes les régions et qu'il soit indépendant des commissions scolaires. Cette nouvelle structure engloberait aussi les élèves étudiant dans des établissement d'enseignement privés.

Accusant les libéraux de Philippe Couillard d'avoir opter pour le statu quo, la CAQ veut « assurer un traitement plus rapide, juste et équitable des plaintes, notamment les élèves du réseau privé ». 

Rappelons que les élections générales au Québec auront lieu le 1er octobre et que la campagne électorale devrait s'amorcer le 29 août.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baptiste
    temps Il y a 6 ans
    Les libéraux vont créer le Protecteur de l'Étudiant, ils prennent tous les idées de la CAQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

app-store-badge google-play-badge