Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Si elle prend le pouvoir, la CAQ créera un poste de Protecteur de l'élève

La CAQ veut créer un organisme nommé Protecteur de l'élève

durée 04h00
3 août 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, la Coalition avenir Québec (CAQ) réitère son engagement de doter le Québec d'un Protecteur de l'élève, qui serait une institution accessible et indépendante des commissions scolaires.

Le troisième parti à l'Assemblée nationale, qui a le vent dans les voiles selon plusieurs sondages récents, rappelle sa proposition dans un contexte social marqué par des cas d'intimidation et de violences sexuelles chez des élèves de niveau primaire et secondaire.

Le parti, qui a été créé en 2011, dit vouloir « sensibiliser le gouvernement à mettre en place des mesures concrètes pour améliorer les processus de gestion lors de tels abus ».

La CAQ dit qu'il y a deux ans déjà qu'elle presse le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, d'agir dans ce dossier. Le parti que dirige François Legault souhaite que cet hypothétique organisme, le Protecteur de l'élève, soit présent dans toutes les régions et qu'il soit indépendant des commissions scolaires. Cette nouvelle structure engloberait aussi les élèves étudiant dans des établissement d'enseignement privés.

Accusant les libéraux de Philippe Couillard d'avoir opter pour le statu quo, la CAQ veut « assurer un traitement plus rapide, juste et équitable des plaintes, notamment les élèves du réseau privé ». 

Rappelons que les élections générales au Québec auront lieu le 1er octobre et que la campagne électorale devrait s'amorcer le 29 août.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baptiste
    temps Il y a 5 ans
    Les libéraux vont créer le Protecteur de l'Étudiant, ils prennent tous les idées de la CAQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

12 avril 2024

Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...